Pourquoi opter pour la floriculture bio ?

La floriculture est la culture des plantes qui produisent des fleurs. C’est une discipline du jardinage faite par des professionnels ou des amateurs. Il est également possible aujourd’hui de cultiver des fleurs bio. Mais quel en est l’intérêt ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la floriculture ?

La floriculture est la culture des plantes qui produisent des fleurs. C’est une discipline de l’horticulture qui concerne la culture des plantes ornementales et des plantes à fleurs comme les géraniums, les cosmos, les rosiers, les tulipes et bien d’autres encore pour les paysages floraux et les jardins. L’amélioration des plantes, la création de cultivas et le développement de nouvelles variétés de plantes sont les principales occupations du floriculteur. Cette pratique se fait le plus souvent en extérieur ou en serre afin de produire des fleurs coupées ou des plantes herbacées entières pour composer par la suite des bouquets.

Les producteurs cultivent des produits de la floriculture à des fins commerciales comme les plantes, les graines, les propagules, les tubercules, les bulbes, les oignons, etc. Ces produits sont massivement cultivés pour être par la suite commercialisés.

Aujourd’hui, la floriculture s’est éloignée de la pratique artisanale, son objectif est d’atteindre les processus similaires à la production industrielle des fleurs et des plantes ornementales. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de prolonger la période de production ou de la retarder. On voit donc plusieurs de ces produits disponibles tout au long de l’année, la culture ne respecte plus les saisons, tout est fait pour augmenter la production et la commercialisation. C’est pour cette raison que certains professionnels souhaitent se tourner vers la floriculture bio afin de cultiver des plantes et fleurs biologiques.

Sur le même sujet :   Travaillez dans le domaine du vivant en choisissant l'emploi floriculture

Pourquoi cultiver des variétés florales bio ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes veulent cultiver ou acheter des fleurs bio. Certaines fleurs sont issues de l’horticulture biologique que vous pourrez cultiver dans votre jardin. L’objectif est d’avoir un jardin naturel et d’être respectueux de l’environnement, ces fleurs vont ainsi être :

  • plus résistantes aux maladies ;
  • bénéficier d’une plus longue floraison.

On peut trouver sur Internet des sites de vente de fleurs et de graines en ligne qui proposent un large choix de variétés et beaucoup de fleurs biologiques. Par ailleurs, ces fleurs bio sont une protection naturelle pour votre jardin, leur floraison régule les allées et venues ainsi que la pollinisation. Ces dernières attirent les insectes pollinisateurs qui vont contribuer au maintien de l’écosystème. Ensuite, certaines variétés florales comme la bourrache servent à repousser les escargots et les limaces. Vous pouvez également semer de la capucine dans votre potager pour détourner l’attention des pucerons de vos cultures. Néanmoins, il faut les disposer de façon stratégique dans votre jardin.

Il est aussi conseillé de cultiver des céréales ou des fleurs pour enrichir votre sol et favoriser la gestion des nitrates, la circulation de l’eau, le travail racinaire, la production d’humus, etc. Pour cela, vous pourrez utiliser du seigle, des tagètes, du colza et de la moutarde.

Optez pour les mélanges de variétés de fleurs pour prairies naturelles. Si vous voulez des produits bio, tournez-vous vers des fleurs indigènes. Vous pouvez élargir aussi votre champ en optant pour les graines légumières issues de l’horticulture biologique. Vous pouvez trouver ces graines sur le marché avec une certification clairement affichée sur l’emballage.

Sur le même sujet :   Comment trouver des ateliers de floriculture ?

Est-il réellement possible de passer à la floriculture bio ?

Il est possible de passer à la floriculture bio, mais celle-ci s’adresse surtout aux particuliers. Peu d’entreprises font cela, car celles-ci commercialisent leurs produits et les cultivent en masse. Ainsi, si vous souhaitez cultiver des fleurs de façon biologique, vous devrez avoir un sol riche et bien drainé. Pour une meilleure absorption de l’eau par le sol, il faut en faire le binage et le sarclage. Il faut également incorporer des matières organiques dans votre sol comme du compost ou du fumier. Évitez les produits chimiques pour protéger vos plants de légumes et vos fleurs.

Si vous optez pour la floriculture bio, vous ne devrez pas vous attendre à une floraison plus longue. Vous devrez laisser la nature faire les choses par elle-même et suivre son propre développement. Comme nous l’avons dit, des fleurs biologiques résistent mieux aux maladies et vous obtiendrez ainsi des produits sains dans un jardin respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *