Quelles sont les formalités pour un voyage en Guadeloupe ?

Voulez-vous vous envoler pour la Guadeloupe et vous vous demandez quelles sont les formalités à remplir afin de s’y rendre ? En effet, il vous suffit de mener quelques petites démarches avant votre voyage et une fois à destination pour pouvoir passer un très beau séjour en Guadeloupe. Découvrez ci-dessous les démarches à mener pour un voyage en Guadeloupe !

Formalités voyage guadeloupe : un passeport ou une carte nationale d’identité

Il est nécessaire de remplir certaines formalités voyage guadeloupe avant de voyager pour la Guadeloupe. Les voyageurs qui résident dans l’Union Européenne ont juste besoin d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Les ressortissants de la Suisse doivent nécessairement disposer d’un passeport avant de se rendre en Guadeloupe. Quant aux voyageurs ressortissants des autres pays, certaines agences de voyages se mettent à leur disposition pour les guider dans les démarches à suivre.

Les voyageurs qui n’ont pas encore l’âge majeur et qui voyagent seuls doivent avoir nécessairement un passeport individuel. Toutefois, la législation française déclare que si un mineur voyage avec ses parents ou avec l’un des deux n’a pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire. Les mineurs qui voyagent sans l’un des parents doivent fournir les pièces ci-après :

  • un formulaire d’autorisation de sortie du territoire, dûment signé par l’un des parents
  • une photocopie de la carte nationale d’identité du parent qui a signé et
  • un passeport ou une carte d’identité en cours de validité.

Au cas où il arrivait que le mineur voyage avec un parent dont il ne porte pas le nom, il faut présenter un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’autre parent. Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte d’identité de l’autre parent. Songez à charger vos appareils électroniques en raison des nouvelles mesures mises en vigueur dans les aéroports.

Sur le même sujet :   Est ce que c'est mieux d'opter pour un frigo de camping car au gaz ou électrique ?

Un visa

Le visa est également une des formalités voyage guadeloupe. Les ressortissants de la Suisse et de l’Union Européenne n’ont pas besoin d’un visa si la durée de leur séjour ne va pas au-delà de 90 jours. Pour un séjour de plus de 90 jours, vous devez nécessairement vous faire établir un visa que vous soyez un ressortissant de la Suisse, de l’Union Européenne ou pas. Cependant, si vous êtes un ressortissant des autres pays, les agences de voyages vous suivront tout au long de vos démarches. Songez à vérifier votre statut vaccinal en raison des mesures liées à la pandémie de Covid-19.

En dehors du passeport ou du visa que vous devez fournir pour vous rendre en Guadeloupe, il est recommandé de choisir la bonne saison pour effectuer votre voyage si vous en avez la possibilité. Cette période qualifiée de meilleure saison pour votre voyage est entre le mois de décembre et celui d’avril. Faites également une réservation d’un hébergement pour éviter les déconvenues. Pour vos courses, il faut louer une voiture afin de les mener à bien et en toute sérénité. Il est également recommandé de se renseigner auprès de la compagnie aérienne le poids de bagages qu’elle autorise.

Voyage aux Caraïbes : séjour d’agrément à Sainte-Lucie

Pour votre projet de voyage en Guadeloupe ou dans une autre destination de l’Amérique du Nord, une carte d’identité nationale est toujours indispensable. Concernant le visa, il n’est pas obligatoire pour les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse effectuant un séjour de moins de 90 jours dans les Caraïbes.

Sur le même sujet :   Quel est le budget pour faire une croisiere aux Antilles ?

La réservation d’un billet d’avion guadeloupe avant le grand départ est recommandé. Cela permet d’éviter bien de désagréments au moment de l’embarcation.

Pour profiter pleinement de vos vacances aux Caraïbes, vous pouvez rejoindre Sainte-Lucie par ferry ou par avion. Cet État insulaire des Antilles séduit par sa beauté au naturel, ses sites historiques à découvrir et aussi par ses belles plages.

Lors de votre séjour en famille ou en amoureux à Sainte-Lucie, vous pouvez vous adonnez à des visites et des activités comme la découverte du village de Laborie avec son verger tropical et ses belles plages, l’observation de dauphins à Marigot Bay, la visite du fameux phare du Moule à Chique à Vieux Fort, la visite du Parc Créole de Fond Latisab…

Il est tout à fait possible de définir un circuit touristique retraçant les sites à visiter et les activités à faire pour votre séjour à Sainte-Lucie. Il est recommandé de réserver votre hébergement de vacances avant de vous rendre à Sainte-Lucie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *