Le nombre de sites internet a considérablement augmenté ces dernières années avec notamment l’avènement du dropshiping. En 2020, l’Afnic rapporte que le nombre de sites internet se terminant par .fr est de 3,67 millions soit 7% de plus qu’en 2019 où l’augmentation ne s’établissait qu’à 3,7%. En même temps, la création d’un site internet n’aura jamais été aussi simple grâce notamment à des CMS comme WordPress, Wix, Shopify, ou encore Prestashop.

Néanmoins, s’il y a bien quelque chose qui diffère d’un site à un autre, c’est les serveurs. Certaines entreprises disposent de leurs propres serveurs tandis que d’autres louent des serveurs grâce à des prestataires comme OVH, O2Switch, ou encore LWS. Il existe d’autres hébergeurs mais la particularité des trois dernières cités, c’est que ce sont des hébergeurs français, un point à ne pas négliger lorsque l’on souhaite limiter l’impact carbone des serveurs.

La plupart des hébergeurs proposent deux types de serveurs : des serveurs où vous êtes le seul chef à bord et des serveurs avec infogérance serveur. Que propose ce genre de serveurs ?

infogérence serveur

Une infogérance serveur, utile mais pour qui ?

Comme nous avons pu l’énoncer ci-dessus, il existe des serveurs classiques où vous serez le seul chef à bord. C’est-à-dire qu’il faudra que, vous, ou quelqu’un habilité dans votre entreprise, réaliser l’installation d’un CMS, qui gère la maintenance, les mises à jour, etc. Ce genre de serveur est disponible chez tous les hébergeurs classiques. Et de l’autre côté, il y a les serveurs avec infogérance serveur.

Ce type de prestation vient en supplément de la location d’un serveur. Il est possible d’y souscrire à la suite d’une location de serveur ou lors d’un achat. D’un côté, l’infogérance serveur d’une location de serveur s’effectuera par l’hébergeur lui-même, pour un achat, il faudra : soit réaliser l’infogérance serveur par vous même soit par une équipe interne.

Toutefois, si vous souhaitez externaliser l’infogérance serveur hors de votre entreprise c’est tout à fait possible. Des prestataires se sont spécialement tournés vers ce genre de prestation. Grâce à l’appel de ses services, ce dernier pourra venir gérer votre serveur, et ce, qu’il soit loué ou acheté.

Ce genre de service sera déterminant pour la santé de vos sites internet. Garant de leur bien-être, le prestataire qui réalisera l’infogérance serveur mettre en place tout son savoir-faire à votre service. De votre côté, vous n’aurez qu’à mettre à profit votre expérience et vous concentrer entièrement sur votre activité professionnelle.

D’ailleurs, il se peut que le prestataire qui gère en externe votre serveur possède plusieurs cordes à son arc. C’est-à-dire qu’il peut éventuellement créer des sites, coder, et faire d’autres choses dans ce domaine. Vous pourrez passer intégralement par lui afin de : faire travailler un seul prestataire qui est à lui-même, un véritable couteau suisse. Cela permet par la même occasion de bien faire les choses car d’un côté il aura tout fait par lui-même connaissant parfaitement ce qu’il aura à faire en cas de problème.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !