Comment trouver un logement étudiant sur Nice grâce aux aides sociales ?

Les aides sociales sont des allocations financières fournies par l’état pour aider les étudiants en difficulté à trouver facilement un logement. Cela a pour but d’accompagner les nouveaux étudiants pour leur insertion dans leur nouveau cadre. Comment trouver son logement étudiant sur Nice grâce aux aides sociales ? Éléments de réponse !

Choisir une formule d’aide sociale

Trouver un logement étudiant Nice n’est pas toujours facile. Il est important de choisir en amont, le genre d’aide à laquelle vous voulez souscrire. C’est en fonction de la formule choisie que se feront les démarches. Deux types d’aides sociales sont mises en place pour les étudiants qui ont besoin d’être épaulés financièrement pour trouver un logement décent. Ces aides sont fournies par la Caisse d’Allocation familiale (CAF). Il s’agit de l’APL (l’Aide Personnalisée au logement) et de l’ALS (l’Aide de Logement Sociale).

Ces aides permettent soit de diminuer le loyer mensuel soit de réduire les emprunts mensuels. L’ALF (Allocation de logement familial) vient en dernier recours si vous n’êtes pas éligible aux deux premières formules d’aides.

Remplir les bonnes conditions

Pour étudier à Nice, vous devez vous assurer d’être éligibles aux différentes conditions préétablies. Elles varient selon le type d’aide sociale choisie. L’APL est versée uniquement si le propriétaire et l’État ont convenu d’une convention.

Par contre, l’ALS est versée pour les logements non conventionnés. N’importe quel logement est éligible dans la mesure qu’il respecte les règles minimales d’un cadre de vie agréable. Ces conditions sont propres à chaque aide, mais il en existe également qui s’appliquent à toutes les formules choisies. Ces aides vous sont versées si vous êtes un locataire déclaré ou colocataire dans un logement n’appartenant pas à vos parents ou grands-parents

Sur le même sujet :   Pourquoi utiliser une calculette de taux d'un prêt immobilier ?

D’un autre côté, le logement choisi doit être votre résidence principale et le contrat de bail doit être à votre nom. Si le bail est au nom de vos parents, vous n’êtes pas éligible. De même, vos parents ne peuvent pas percevoir d’aide de la CAF si vous avez moins de 20 ans. Cette aide n’est pas cumulable avec celle à laquelle vous voulez souscrire. Il faut remplir toutes les conditions avant de pouvoir bénéficier des aides sociales pour trouver un logement sur Nice.

Faire une demande

Pour profiter de l’aide choisie, vous devez déposer votre dossier avant la date officielle de dépôt sinon vous perdez vos droits. Le dossier est constitué de :

  • une adresse email,
  • un contrat de location,
  • des justificatifs de revenus,
  • les coordonnées bancaires RIB,
  • les numéros d’allocataire des parents et les coordonnées de la CAF auxquelles elles sont associées.

Vous pouvez utiliser un simulateur de CAF pour évaluer la valeur de l’aide. L’envoi du dossier se fait uniquement en ligne afin de pouvoir faciliter des transactions. Après quelques jours, vous recevrez une réponse. Une fois en possession de votre aide sociale, il ne vous reste qu’à choisir votre logement. L’aide couvre une partie du loyer. Vous devrez donc payer la différence.

Nice est une ville magnifique et réputée pour son dynamisme. Le paysage est agréable et vous y trouverez des écoles de qualité. Si vous êtes étudiant, vous trouverez certainement l’école universitaire qu’il vous faut en région Niçoise non loin de votre logement subventionné par l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *