Que faut-il savoir sur les plantes ornementales ?

Les plantes ornementales sont très populaires en ce moment, elles ont plusieurs fonctions, mais sont notamment utilisées pour un but décoratif. Si vous ne savez pas ce qu’est qu’une plante ornementale, ne vous inquiétez surtout pas ! Cet article vous aide à comprendre la fonction de ces fleurs et comment les utiliser pour améliorer votre espace. Suivez le guide pour trouver des réponses à ce sujet !

Qu’est-ce qu’une plante ornementale ?

Une plante ornementale est une espèce qu’on cultive et commercialise uniquement afin de l’utiliser pour décorer des espaces, ainsi, son seul but est esthétique. Si vous cherchez des plantes ornementales, vous pouvez les trouver dans tous les jardins, pour aménager le paysage, elles peuvent être installées en extérieur comme en intérieur.

Quand on parle de la partie ornementale d’une plante, il peut s’agir des fleurs en elles-mêmes, mais ça peut aussi être les feuilles, leur utilisation en termes de parfum, quelques types de feuillage, des feuilles spécifiques, etc. Comme cité plus haut, les plantes ornementales ont un seul but : elles servent à embellir les jardins, elles décorent les intérieurs des maisons et les extérieurs, elles peuvent être installées en appartement, dans le balcon, sur les terrasses et partout d’ailleurs. Plusieurs clients aiment énormément les utiliser pour les mettre dans des vases en bouquet. Certaines plantes ornementales de jardins ont une double ou triple fonction ; elles servent de décoration, mais elles ont aussi un rôle de plantation et enfin, elles peuvent être utilisées pour faire des bouquets.

Les plantations ornementales sont très appréciées dans les décorations florales, si vous cherchez à faire un design floral naturel dans votre espace, votre salon ou votre chambre, utilisez les plantes ornementales pour faire dominer le côté naturel, zen et calme, dans l’espace que vous cherchez à décorer. Bien sûr, afin de réussir la décoration à 100 %, vous devez savoir choisir les espèces de plantes ornementales qui sont faciles à entretenir, mais qui sont aussi en accord avec la décoration que vous voulez avoir. Certaines plantes ornementales peuvent dégager des parfums puissants, ce qui peut déplaire à certains clients, néanmoins, la majorité des plantes ornementales qui se trouvent sur le marché sont une jolie addition décoration d’intérieur, d’extérieur ou dans les espaces suivants :

  • Dans votre jardin ;

  • Dans votre terrasse ;

  • Dans votre hall ;

  • Dans votre couloir ;

  • Dans votre espace de détente ;

  • Dans votre business : café, pâtisserie, boulangerie, restaurants et autres.

Comment s’épanouit une plante ornementale ?

Pour reconnaître une plante ornementale, sachez qu’elle nécessite beaucoup de soins et un entretien intense, c’est pour cela que cette espèce est tellement aimée en vente. Il existe plusieurs plantes que vous pouvez reconnaître et qui sont considérées comme ornementales, nous citons par exemple la plante du bonsaï qui nécessite un entretien exemplaire et si le travail n’est pas fini ou est semi-achevé en chemin, la plante ne termine pas sa croissance comme il se doit.

Sachez aussi que les plantes ornementales sont souvent cultivées pour avoir un feuillage voyant, elles peuvent avoir un feuillage caduque qui passe du vert à l’orange rouge ou dans un autre genre avoir des feuilles persistantes qui sont non changeantes toute l’année. Néanmoins, les plantes ornementales ne servent pas qu’à décorer, même si c’est leur fonction principale. La lavande représente un exemple intéressant dans ce cadre, elle est fréquemment utilisée pour servir de plante ornementale dans le jardin, mais ce n’est pas son unique rôle, vu que la lavande est aussi utilisée pour faire des huiles.

Quelles plantes ornementales choisir ?

Le choix d’une plante ornementale dépend de votre décoration, de vos goûts et des couleurs que vous préférez. Ce que vous pouvez vous permettre dans votre espace et votre budget jouent également un rôle important. La nécessité sanitaire est à prendre en compte, surtout si vous êtes allergique à certaines espèces. On vous conseille les plantes ornementales qui ont des tons sobres et des couleurs pastel, ne cherchez pas des couleurs trop vives, car elles peuvent être en trop ou fatiguer vos yeux, être trop intenses pour la décoration que vous avez, sauf si vous voulez évidemment créer un contraste blanc, noir, rouge foncé. Voici en tout cas nos recommandations en termes de fleurs ornementales :

  • Les roses et les violettes ;

  • Les pensées et les coquelicots ;

  • Les géraniums et les lierres ;

  • Les nénuphars et les lys ;

  • Les narcisses et les hortensias.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !