Quelles plantes à fleurs choisir ?

Si vous voulez planter des plantes à fleurs, il faudra se lancer actuellement parce que c’est le moment le plus idéal pour planter des fleurs ! Non seulement vous évitez la saison du gel et vos plantes fleurissent avec succès, mais en plus, vous avez accès à une meilleure sélection de fleurs. Mais justement, quel type de fleurs planter cette année ? Cet article est là pour vous aider dans ce sens.

Préparations pour vos plantes à fleurs

Les plantes ont besoin de beaucoup de considération et d’énormément de soins, surtout quand il s’agit des plantes à fleurs. En effet, elles ont beaucoup d’exigences qu’il faut savoir remplir pour qu’elles s’épanouissent convenablement. Afin de planter des semis de plantes à fleurs, il faut savoir connaître l’espèce, ses besoins, exigences, mais le plus important dans tout ceci, c’est le mariage des espèces. En effet, certaines espèces de fleurs ne se supportent pas, similairement avec les plantations d’herbes ou de légumes/fruits, il faut aussi se documenter sur les affinités entre les plantes à fleurs.

Pour éviter que toutes les plantes en question ne se fassent une petite guéguerre dans votre jardin ou dans votre espace de plantation. Il faut aussi s’informer convenablement sur les ennemis naturels des plantes à fleurs que vous allez planter, parce que les ennemis de vos plantations sont variés. Ainsi, si votre plante est sensible aux limaces, pucerons ou autres parasites néfastes qui pourraient l’éradiquer, il faut aussi vous préparer à cette éventualité. Par conséquent, planter des fleurs reste un travail qui demande quelques efforts, mais qui s’avérera très facile dès que vous commencez à avoir la main verte. Nous allons voir quelques espèces dans cet article, dont les suivantes :

  • Les plantes à fleurs à planter toute l’année ;

  • Les plantes à fleurs vivaces ;

  • Les plantes à fleurs bisannuelles.

Non seulement vous devez préparer votre plante contre les ennemis naturels, choisir la bonne période de l’année pour faire les semis, mais en plus de cela, vous devez préparer la terre qui va accueillir les plantations à fleurs. Votre terre ne doit pas être desséchée, fatiguée ou trop usée, elle doit être riche en aliments naturels. Le roulement des plantations est nécessaire pour que la terre soit prête à accueillir un nouveau semis. De plus, il est parfois intéressant d’ajouter des engrais pour faciliter l’épanouissement et le développement de plantes à fleurs durant l’année.

Les plantes à fleurs annuelles

Quand on parle de plantes à fleurs annuelles, il s’agit d’une plante qui est apte à faire un cycle végétal : commençant par la germination jusqu’à la mort durant une période inférieure à une année. Bien sûr, les plantes à fleurs annuelles ont aussi une mauvaise saison, qui est tout simplement la saison des graines. Si vous voulez planter des fleurs annuelles, voici nos recommandations en termes d’espèces à privilégier :

  • Les coquelicots ;

  • Les chénopodes ;

  • Les bleuets ;

  • Les cosmos ;

  • Les pâturins.

Les plantes à fleurs vivaces

Dès qu’une plante a une capacité de survie de plus d’une année, on l’appelle vivace ou encore pluriannuelle. Ces espèces sont capables de reproduire via leurs graines ou encore en procédant à la multiplication végétative. S’il y a une mauvaise saison, la plante est aussi capable de survivre en utilisant les racines, la réserve, les bulbes ou autre. Il existe une variété de plantes vivaces, voici nos recommandations :

  • Les pissenlits ;

  • Les pâquerettes ;

  • Les molènes ;

  • Les gauras ;

  • Les acanthes.

Les plantes à fleurs bisannuelles

Les bisannuelles font partie du cycle végétatif après avoir survécu d’une première année. Suite à cela, si elles font face à la mauvaise saison, elles possèdent des bourgeons qui sont au sol afin de pouvoir survivre un second cycle. Celles-ci sont de très belles fleurs en général, elles sont très vivantes et les palettes qui existent dans cette catégorie sont impressionnantes. Ces plantes à fleurs sont très appréciées, voici nos recommandations :

  • Les roses trémières ;

  • Les rudbeckies hérissées ;

  • Les kalettes ;

  • Les pensées.

Si vous vous décidez à planter une plante à fleurs, n’oubliez pas de trouver des espèces que vous pouvez entretenir. Si ce n’est pas le cas, cherchez des plantes à fleurs qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien au quotidien.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !