Avez-vous l’intention d’aller étudier à l’étranger ? Sachez alors qu’il s’agit d’une expérience plutôt édifiante qui va certainement marquer le cours de votre vie. Plusieurs raisons peuvent motiver la décision de faire ses études dans un autre pays que le vôtre. Si vous pensez ne pas être sûr de vous lancer dans cette aventure, voici quelques raisons qui peuvent vous aider à changer d’avis.

Suivre des études plus approfondies

À mesure que les années passent, les programmes de formation en France deviennent plus flexibles. Ces derniers proposent en effet aux apprenants de se rendre à l’étranger pour un temps et de finir ensuite leur cursus. En Europe, le système ECTS donne la possibilité d’obtenir aisément des équivalences de diplôme entre pays.

Chaque formation semestrielle représente 60 crédits ECTS. En guise d’exemple, pour obtenir une licence, il faut obtenir 180 crédits ECTS. À l’étranger, vous avez plutôt la possibilité de valider 60 ou 120 crédits selon vos souhaits. Pour rendre les choses plus faciles, des programmes d’échanges proposent un accès privilégié dans des universités étrangères grâce aux partenariats entre les différents établissements.

Découvrir une nouvelle culture et apprendre une autre langue

Partir étudier à l étranger, donne la possibilité de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue. En effet, selon certaines études sur les compétences linguistiques, seulement 14 % des Français ont un niveau acceptable en anglais et 11 % savent s’exprimer en espagnol. C’est pour cette raison qu’un séjour linguistique est utile pour vous permettre d’apprendre une langue de plus.

Notez qu’en pleine immersion dans un pays étranger, vous serez contraint de pratiquer la langue du pays pour communiquer et suivre les cours dispensés. Cela vous permettra de maîtriser en peu de temps les subtilités de ladite langue. Les étudiants qui finissent un semestre de cours à l’étranger sont majoritairement bilingues. C’est donc dire que partir étudier ailleurs vous permet de :

  • découvrir la culture du pays,
  • ses us et coutumes,
  • son histoire.

Il s’agit là d’une expérience unique qui vaut assurément le coup d’être vécu.

S’enrichir sur le plan personnel

Le fait de vouloir étudier à l’étranger vous permet de prendre en confiance en vous et de mieux vous connaitre. Sur une terre étrangère, vous aurez plus d’autonomie et cela vous permettra certainement de gagner en maturité. Vous pourrez également mettre en œuvre vos capacités d’adaptation et améliorer votre personnalité.

Ce sera également l’occasion pour vous d’apprendre à vous réinventer et à vous ouvrir aux autres notamment ceux qui sont en colocation avec vous et d’autres étudiants venus de tous les coins du monde. D’un autre côté, le fait de faire des études à l’étranger vous permet de découvrir le monde et de garder de beaux souvenirs en ce qui concerne votre séjour dans le pays qui vous a accueilli.

Pour finir, retenez également qu’étudier ailleurs que chez soi vous donne plus de chances pour trouver du travail. Vous aurez comme atout, la possibilité de vous exprimer en d’autres langues et acquérir des compétences qui vous rendront productifs lorsque vous serez employé dans une entreprise.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !