Pour les personnes qui développent un complexe lié à leur morphologie nasale, la chirurgie esthétique du nez fait partie des solutions. Cette opération très répandue vise à corriger les défauts du nez, mais pas que. Découvrez ici toutes les raisons qui peuvent amener une personne à recourir à une intervention chirurgicale.

Corriger les imperfections du nez

C’est l’une des raisons principales qui poussent les personnes à recourir à la rhinoplastie. Parmi les imperfections les plus fréquentes, on peut citer :

  • Des narines trop hautes, trop larges ou trop courtes ;
  • Une arête creusée ou au contraire une bosse nasale plus ou moins sévère et
  • Une racine de nez creuse ou trop comblé genre « nez grec ».

On peut également citer le phénomène de « nez de cochon ». Cette expression désigne une pointe de nez soit trop tombante ou soit trop remontée. Un nez simplement trop long, trop court, trop fin ou encore trop large, peut aussi être synonyme d’imperfection pour certaines personnes.

Les imperfections peuvent être causées par une malformation congénitale, un déséquilibre dans la morphologie ou un accident. Dans tous les cas, corriger ces défauts, constitue le « mobile » idéal pour « passer sur le billard ».

Améliorer une gêne respiratoire

La rhinoplastie est également utile pour corriger certains problèmes respiratoires liés à un problème nasal. C’est le cas de la déviation du septum ou de la cloison nasale par exemple. Parfois, ces problèmes peuvent ne pas avoir de cause précise. Toutefois, il est conseillé de faire au préalable un examen clinique complet avant de recourir à la chirurgie esthétique du nez.

L'essentiel est de retenir qu'une rhinoplastie dite « fonctionnelle » est indispensable pour corriger la gêne respiratoire. Elle est aussi connue sous le nom médical de septoplastie ou septo-rhinoplastie. Cette chirurgie peut être accompagnée d’un traitement médical.

Par ailleurs, d’autres formes de chirurgie esthétique du nez permettent également de corriger les problèmes de respiration. Il s’agit entre autres de la turbinoplastie ou chirurgie des cornets, de la chirurgie des valves ou encore de la chirurgie de l’orifice pyriforme.

Soigner un mal-être

Certaines personnes sont souvent complexées par la forme de leur nez, bien que celui-ci ne présente aucune imperfection visible. Il s’agit d’un problème beaucoup plus psychologique que physique. Ce trouble psychologique peut parfois avoir de graves conséquences sur l’état émotionnel de ces individus (dépression, manque de confiance, blocage au niveau relationnel, etc.).

Bien qu’une thérapie permette de remédier à ce problème, d'autres préfèrent opter pour une solution beaucoup plus radicale : recourir à une opération chirurgicale du nez. Loin de corriger une « imperfection », cette opération s’inscrit davantage comme une forme de thérapie « médicale » destinée à soigner un mal-être.

Retrouver une seconde jeunesse

Dans un monde où l’apparence occupe désormais une place de choix, de nombreuses personnes n’hésitent pas à recourir à la chirurgie esthétique pour garder leur look de « jeune premier ». Dans ces cas, la rhinoplastie fait partie des opérations chirurgicales les plus prisées.

D’après une étude, les personnes âgées de plus de 50 ans sont les plus concernées. En effet, avec le vieillissement, on constate chez certains seniors un aspect progressivement tombant du nez, accompagné parfois par l’apparition d’une bosse nasale. Une rhinoplastie permet de remonter la pointe du nez et de corriger ainsi le problème pour obtenir un effet rajeunissant.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !