Acheter une voiture d’occasion : quelles sont les possibilités ?

En ce moment, les voitures d’occasion ont le vent en poupe, avec des chiffres record en janvier 2022 où il s’est vendu plus de voitures de plus de 15 ans que de voitures neuves.

L’acheteur d’un véhicule d’occasion a pour objectif de réaliser des économies, mais en cas de malchance, l’addition peut se révéler encore plus salée que pour l’achat d’un véhicule neuf. La prudence est d’autant plus requise, mais il n’est pas toujours facile de se retrouver dans cette profusion d’annonces.

Alors, où trouver la voiture d’occasion qu’il vous faut et comment effectuer ses recherches pour ne pas se louper ?

Rechercher votre véhicule d’occasion : comment procéder ?

La première chose à faire est de déterminer votre budget avec un prix minimum et un prix plafond. Cette fourchette vous permettra de choisir les modèles qui correspondent à votre balance et facilitera vos recherches par élimination.

Il s’agit ensuite d’entamer les recherches en gardant certains points en tête, à savoir :

  • vérifier si le prix du véhicule affiché correspond aux conditions de cotation sur les sites spécialisés ;
  • contrôler l’historique du véhicule : grâce à des plateformes comme HistoVec, ou des applications comme Autoviza et Odopass ;
  • essayer la voiture : n’hésitez pas à tester ses réactions au freinage sec et sa tenue de route en lâchant le volant lorsque les conditions s’y prêtent ;
  • vérifier le contrôle technique : certains défauts peuvent y être mentionnés et vous servir pour négocier le prix ;
  • ne pas se précipiter : épluchez soigneusement les annonces de particuliers, allez sur les sites des concessionnaires et des mandataires privés avant de vous décider.

Chercher à acheter ma voiture d’occasion avec un professionnel

Qu’il soit concessionnaire ou spécialiste de l’occasion, choisir un professionnel facilite grandement vos recherches. Il propose généralement un large choix de véhicules récents, complétement révisés et bénéficiant d’une garantie légale de conformité de 2 ans. Certains professionnels proposent même une garantie commerciale dite contractuelle, couverte par une société d’assurance. Seul bémol, le prix peut être jusqu’à 20% plus cher qu’un achat auprès d’un particulier, mais c’est justifié par les avantages apportés.

Acheter ma voiture d’occasion avec un particulier

Si acquérir sa voiture auprès d’un particulier est une solution plus économique, elle est cependant plus risquée. Les sites d’annonces sont innombrables et c’est à vous de faire le tri entre les bonnes offres et les profils douteux. De plus, même si vous effectuez toutes les vérifications nécessaires avant l’achat, il est possible qu’un défaut se révèle après coup et la seule garantie que vous puissiez mettre en jeu en cas de déconvenue est la garantie de vices cachés.

Acheter ma voiture d’occasion chez un mandataire auto

Les mandataires sont des intermédiaires qui acquièrent des voitures auprès de concessionnaires en gros, en déstockage ou importés de l’étranger, ce qui leur permet de proposer des prix avantageux par rapport aux professionnels (jusqu’à 30% moins cher), avec la même diversité et qualité de service.

Pour trouver votre mandataire, pensez aux comparateurs, tels que Kidioui qui possède une liste des mandataires auto en France. Prenez le temps de consulter leurs offres et de comparer le rapport qualité/prix.

Comment trouver une bonne occasion sur internet ?

Acheter un véhicule d’occasion en ligne est devenu monnaie courante. Selon une étude réalisée par l’institut GFK, 97% des achats de voitures d’occasion sont effectués en ligne.

Les sites d’annonces sont l’occasion de mettre en relation particuliers et acheteurs, en France comme à l’étranger et les moteurs de recherches permettent de sélectionner les offres qui correspondent le mieux à une large liste de critères, parfois très pointus :

  • certains site de professionnels comme Autosphere se proposent même d’effectuer les démarches à votre place, de l’achat du véhicule jusqu’à sa livraison en passant par les démarches administratives ;
  • d’autres comme vendezvotrevoiture.fr reprennent les voitures auprès de particuliers après une évaluation minutieuse effectuée par des experts et peuvent ainsi proposer un large catalogue de voitures contrôlées à leurs clients ;
  • enfin, certains sites comme Reezocar proposent même une garantie de 15 jours ou de 1 000 Km et un remboursement intégral si vous n’êtes pas satisfait.

pour conclure, vous l’aurez compris, les sources d’informations ne manquent pas et avec le net, rechercher sa voiture d’occasion n’a jamais été aussi facile. Il s’agit seulement de déterminer ses besoins, de prendre son temps et de sélectionner la formule qui répondra le mieux à vos attentes.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !