En skateboard, le choix du matériel dépend énormément du type de ride que vous souhaitez faire. Les skates de marque Cruiser sont connus pour être compacts et dotés de roues douces et larges. Il est important de bien choisir ces roues pour profiter pleinement des performances des skates de cette marque. Voici quelques indications à prendre en compte pour bien les sélectionner.

Faites attention la forme des roues du skate Cruiser

Sur le marché du skateboard, plusieurs marques se spécialisent dans des formes de roues précises. Vous trouverez notamment les formes :

  • arrondies ;
  • droites ;
  • biseautées ;
  • aiguisées.

Ce paramètre est le principal élément qui permet d’apprécier la qualité d’adhérence du skateboard au sol. Sur les skates Cruiser, ce qui est généralement souhaité est un niveau d’adhérence maximum. C’est pourquoi il est préférable de sélectionner des roues de forme droite sur un skate Cruiser. Notez bien que ce type de roue skate cruiser offre une adhérence forte pour une capacité de slide relativement moindre. Vous devez en tenir compte pour éventuellement trouver un bon compromis entre glisse et adhérence pendant votre sélection. N’hésitez pas pour cela à opter pour des modèles moins droits pour obtenir une meilleure vitesse de glisse.

Examinez la dureté des roues de skate Cruiser

Il existe plusieurs niveaux de dureté pour une roue skate cruiser. Le niveau de dureté B est celui qui désigne les modèles les plus durs. Toutefois, vous gagnerez à privilégier plutôt des roues de niveau A sur un skate Cruiser. L’échelle de référence à utiliser pour évaluer la dureté de cet élément de skate est entre 1A et 100 A. Plus le chiffre qui accompagne le “A” est proche de 100, plus la roue est dure.

Sachant que les roues de skate Cruiser doivent être très douces, il vous est recommandé de choisir des modèles entre 78 A et 86 A. C’est ce qui vous offrira le plus de confort de glisse. Ces modèles vous permettent de ressentir de façon moindre les aspérités du terrain. Il faut cependant noter que plus une roue de skate est molle, moins elle permet une glisse rapide. Il vous revient encore une fois de déterminer la vitesse de slide qu’il vous faut. Ainsi, vous pourrez éventuellement vous aventurer vers des modèles de dureté plus élevée que celles recommandées.

Vous pouvez par exemple opter pour des modèles dits “dual durometer” qui sont tendres à l’extérieur et durs à l’intérieur. C’est peut-être le meilleur compromis pour un longboard Cruiser avec lequel vous avez envie de slide avec souplesse et rapidité.

Vérifiez la largeur des roues

Des roues idéales pour un skate Cruiser doivent être larges. Les modèles fins ne conviennent donc pas du tout pour ce type de skate. Il faut toutefois opter pour la bonne largeur. En effet, quand elles sont très larges, elles offrent un véritable confort de ride, de grip et sont durables. Le “contact patch” avec elles est très agréable et plutôt stable. Elles sont parfaites pour rider les rampes et les parks. Il faut cependant savoir que plus elles sont wide ou larges, moins elles sont rapides.

De fait, si vous avez envie d’utiliser votre skate pour du freeride par exemple, il faudra penser à un compromis entre largeur et maniabilité. À cet effet, vous pouvez tenter d’utiliser des roues au contact patch de plus ou moins 40 millimètres.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !