Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

Souscrire à une assurance auto est une prescription légale de laquelle aucun conducteur ne peut se soustraire. De la même manière, il y a des obligations qu’il faudra respecter lorsque le contrat est souscrit au risque de le voir résilier par l’assureur. En effet, lorsque l’assureur résilie le contrat, l’assuré se trouve face à des difficultés pour retrouver une autre compagnie d’assurance. Comment trouver une assurance auto après résiliation ? Éléments de réponse !

Trouver un terrain d’entente avec son assureur

C’est la première démarche à mener lorsque cette situation se présente. Avant la résiliation, les assureurs prennent la peine d’informer les assurés. Dès lors, il est important de fixer un rendez-vous pour mieux discuter avec l’assureur avant de penser à l’option de trouver une autre assurance auto. C’est à ce moment que vous découvrirez les raisons qui justifient cette résiliation. Elle peut résulter de plusieurs causes :

  • non-paiement des cotisations
  • excès de vitesses régulièrement signalé
  • retrait de permis
  • multiplication des situations de sinistre

La gravité de ces différentes raisons n’empêche pas le dialogue avec l’assureur. Il faut dire que c’est cette discussion qui vous permettra de trouver les solutions qu’il faut afin de conserver votre assurance.

C’est un moyen qui permet à la plupart des assurés résiliés de retrouver une assurance auprès du même assureur. Les modalités doivent toutefois être abordables pour une continuité du contrat.

Trouver un nouvel assureur

En règle générale, lorsque votre assureur résilie votre contrat, vous avez de la facilité à retrouver un autre contrat d’assurance ailleurs. La concurrence dans ce secteur est forte et vous ne pouvez pas manquer de tomber sur un autre prestataire prêt à vous accueillir.

Toutefois, même si la plupart des assureurs voudraient vous proposer leurs offres, le fait que votre assureur vous ait collé un profil de « résilié » peut les freiner. Ainsi, si vous souhaitez trouver une assurance auto après une résiliation, il est important que vous choisissiez un assureur qui propose des formules pour assurés résiliés. Ceci, car elles toutes ne proposent pas ce type de formule. Il s’agit de contrats ayant des spécificités relatives aux abonnées résiliées. Entre autres conditions, les tarifs sont plus élevés que ceux des assurances classiques.

Se tourner vers le Bureau Central de la Tarification

La principale mission du Bureau Central de la Tarification est d’aider les assurés résiliés à trouver une assurance auto. En effet, c’est le dernier recours d’un assuré résilié. Le BCT est lui-même un organe proposant l’assurance minimum à ces assurés.

Pour y arriver, il détermine la prime que l’assuré résilié doit payer puis exerce un pouvoir étatique sur l’assureur qu’aurait choisi ce dernier. Cette solution est sans doute celle qui sauve la majorité des personnes concernées. Par ailleurs, en ayant recours au BCT, l’assuré en difficultés devra attendre environ 90 jours pour retrouver un autre contrat d’assurance.

La formule d’assurance que propose le BCT est limitée à la responsabilité civile. Dans le cas où l’assuré possède un véhicule neuf, cette assurance ne lui est pas favorable. De plus, le contrat proposé par cet organisme n’est valable qu’une année. Si la compagnie d’assurance décide de ne pas le reconduire, l’assuré est contraint de reprendre les démarches pour en trouver un autre.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !