Où trouver une voiture de collection d’occasion ?

Le secteur de l’automobile constitue l’une des plus grandes parts du marché économique en France et pour cause, il existe une myriade de modèles de voitures qui déploient différentes caractéristiques et dont le système de motorisation est de plus en plus performant, ce qui attire de nombreux clients à travers le monde entier. Mais voilà, l’achat d’une voiture représente un investissement conséquent qui n’est pas du ressort de tous les acheteurs et c’est pour cette raison que d’autres alternatives sont mises à leur disposition comme l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, les véhicules de seconde main sont généralement moins coûteux que les voitures neuves en dépit de leur modèle, y compris les voitures de collection qui restent très convoitées par tous les inconditionnels de l’automobile, alors comment en trouver et quelle voiture de collection acheter ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Les voitures de collection sont un type de véhicules qui sont labellisés comme « automobiles anciennes » et qui sont âgés de plus de 30 ans, elles se démarquent par leur carrosserie vétuste et sont des voitures dont on a arrêté la production. Par ailleurs, elles possèdent un certificat d’immatriculation spécifique et pour l’obtenir, il est nécessaire de faire une demande auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS, pour ce faire, vous devez fournir les documents suivants :

  • une copie de l’ancienne carte grise de la voiture ;
  • l’attestation de datation du constructeur de la voiture ;
  • l’attestation sur l’honneur que vous possédez l’assurance ainsi que le permis de conduire de la voiture de collection.

Le fait d’avoir le titre de « voiture de collection » sur votre véhicule vous permet de bénéficier de nombreux avantages dont le fait d’être dédouané ou bien d’obtenir une TVA réduite de 10 %. Qui plus est, la valeur d’achat d’une voiture de collection est plus élevée que celle d’une voiture classique en dépit que cette dernière soit neuve ou non, car les voitures de collection sont rares à trouver et sont issues d’anciennes séries automobiles qui ne sont pas produites de nos jours.

Comment bien choisir une voiture de collection de seconde main ?

Il est n’est pas nécessaire d’être un parfait connaisseur d’automobile pour acheter une voiture de collection de seconde main, néanmoins, tout comme pour la plupart des autres véhicules d’occasion, il est important de prioriser quelques critères dont principalement les suivants :

  • la certification de la voiture d’occasion avec le label « voiture d’occasion » mentionné ;
  • la preuve qu’aucune modification n’a été apportée à la voiture et que son état initial est conservé ;
  • le bon fonctionnement du véhicule et notamment l’état de son moteur.

Pour consolider votre transaction d’achat, vous avez le droit de demander au vendeur de fournir quelques documents officiels tels que le certificat de cession de la voiture, le certificat de non-gage qui date d’au moins un mois ainsi que le certificat de contrôle technique qui doit être réalisé tous les 5 ans pour les voitures de collection au lieu de 2 ans pour les voitures classiques.

Où peut-on acheter des voitures de collection de seconde main ?

Il est possible d’acheter des voitures de collection de seconde main de plusieurs manières, vous pouvez avoir recours à un concessionnaire automobile qui vous offrira l’embarras du choix en matière de modèles et de couleurs de voiture de collection en plus d’un mode de paiement sécurisé ou bien opter pour l’achat en ligne, et cela, en parcourant les offres d’achat disponibles sur plusieurs sites de vente spécialisés dans la vente d’automobile de collection. Pour ce faire, il est toujours conseillé de vous adresser à un mandataire ou bien à un courtier afin de vous orienter davantage et de vous faire bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Quelles sont les erreurs à éviter dans l’achat d’une voiture de collection de seconde main ?

Afin d’éviter le risque d’arnaque en achetant votre voiture de collection de seconde main, il est important de tester la voiture par vous-même pour vérifier son état et obtenir la garantie de sa certification.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !