Comment trouver la meilleure voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion séduisent toujours un peu plus par leur prix, mais tomber sur la meilleure voiture d’occasion n’est pas évident vu la multitude d’offres et de vendeurs. Les démarches et les méthodes pour l’acquisition sont également différentes, c’est pour cela qu’il ne faut pas se précipiter sur la première affaire, mais plutôt bien se renseigner sur le marché des véhicules d’occasion afin de dénicher la meilleure offre.

Comment sélectionner la meilleure voiture d’occasion ?

Avant de s’engager dans n’importe quelle démarche, il faut tout d’abord définir votre budget, ensuite, il faut également prendre en considération les frais supplémentaires destinés à l’entretien et au consommable de la voiture.

Afin de ne pas vous disperser, il est conseillé de choisir au préalable le format qui convient le mieux à votre profil, à votre environnement et à vos besoins. Le type de motorisation est très important avant de buter son choix. En effet, les voitures diésel ne sont plus très demandées à cause de l’impact écologique négatif qu’elles génèrent.

Connaître vos distances moyennes annuelles est nécessaire pour choisir votre voiture d’occasion. Si vous êtes une personne avec des déplacements importants, il est préférable de choisir une voiture avec un kilométrage bas. Si au contraire, vous n’êtes pas du genre à utiliser énormément la voiture, choisir une voiture au kilométrage élevé avec des prix alléchants semble être une excellente affaire.

Un autre élément non négligeable pour dénicher la meilleure affaire est de choisir le bon moment pour acheter sa voiture. Si vous comptez faire une affaire avec un concessionnaire, il est plus que préférable d’attendre la fin de l’année, des remises sont généralement proposées et la négociation est plus simple, car l’inventaire est attendu et les objectifs commerciaux doivent être atteints. En revanche, si vous décidez d’acheter auprès de particuliers, le choix des périodes dépendra du modèle qui vous intéresse, à titre d’exemple, pour les citadines, les offres se multiplient à la rentrée le mois de septembre.

Où trouver la meilleure voiture d’occasion ?

Pour acheter la voiture qui vous fait envie et qui convient le mieux à vos attentes, vous pouvez vous adresser à :

  • un concessionnaire ;
  • un garagiste ;
  • un particulier.

L’avantage chez les concessionnaires ou les garagistes est que vous pourrez avoir une certaine assurance par rapport à la mécanique de la voiture et à sa carrosserie, les paiements sont assez sécurisés. Avec les particuliers, vous pouvez tomber sur des occasions coup de cœur, car les choix et souvent les prix sont plus intéressants, puisque quelquefois, la vente est expresse et le vendeur n’est pas très regardant sur le prix. Le second avantage est la multitude de modèles sur les différentes annonces, cependant, il faut faire très attention aux arnaques et aux fraudes, car les paiements ne sont pas sécurisés.

À quoi devez-vous faire attention pour dénicher une voiture d’occasion ?

Le premier élément que vous devez regarder lors du processus d’achat de véhicule est le cahier d’entretien, il permet de vous donner une idée globale sur tout l’historique des entretiens et des changements de pièce qui ont eu lieu. Ainsi, si la voiture vous intéresse, vous pourrez vous projeter et vous organiser par rapport aux futures dépenses.

Vous devez ensuite enchainer avec la vérification du moteur, de la tôle, de l’habitat et des pneus. Tous ces éléments doivent être soigneusement vérifiés, vous êtes en droit de demander l’avis d’un expert pour être rassuré.

Quelle est la tendance des voitures d’occasion ?

Le marché des voitures d’occasion est en ébullition, en particulier depuis la pandémie qui a fait augmenter les prix. En effet, de plus en plus de personnes préfèrent investir dans leur propre voiture pour éviter au maximum le contact avec les autres afin de minimiser le risque de contamination. Sur le net, il existe plusieurs plateformes pour l’évaluation de la cote des voitures d’occasion ; les critères sur lesquels elles se basent sont la marque, le modèle, la date de la mise en circulation.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !