Pourquoi acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

L’achat d’un véhicule peut se faire en achetant un véhicule neuf ou d’occasion. Cependant, il est vrai que les véhicules neufs sont assez onéreux, contrairement aux véhicules d’occasion, même s’ils ont l’avantage d’être entièrement neufs et donc, en meilleur état. Néanmoins, il est tout à fait possible d’avoir des véhicules d’occasion en très bon état et très fiables. Cela se fait en se procurant des voitures d’occasion chez un concessionnaire.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

Il est toujours mieux de faire son achat de voiture auprès d’un professionnel, et cela, que la voiture soit neuve ou d’occasion. Il est donc tout à fait logique qu’un concessionnaire soit la personne la mieux placée si on désire faire l’achat d’un véhicule d’occasion. Ce dernier dispose d’une expertise en la matière qui permettra de répondre de manière complète et très propre au besoin du client. Ce qui est également avantageux est que ce dernier peut donner un large choix de véhicules d’occasions aux clients, et cela, à partir d’une seule marque.

Lorsqu’on parle d’achat de véhicules d’occasion auprès d’un concessionnaire, cette solution est souvent identifiée et caractérisée comme étant la plus fiable des solutions. Cette fiabilité revient au fait que les modèles proposés dans un concessionnaire sont des modèles reconditionnés jusqu’à être pratiquement neuf et mis par la suite à la vente comme étant des modèles d’occasion. Le véhicule en question est entièrement revu, le concessionnaire s’assure que tout fonctionne bien sans rien oublier avant de le mettre à vendre. On peut donc dire que bien que les voitures d’occasion ne soient pas réellement neuves, mais leur état s’en rapproche le plus possible. C’est pour cette raison qu’on remarque une différence de prix entre une voiture d’occasion achetée auprès d’un concessionnaire et une autre achetée auprès d’un particulier par exemple. Les voitures achetées chez des concessionnaires d’occasion sont, pour la plupart, plus onéreuses.

Que faut-il savoir avant de faire son achat de voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire ?

Lorsqu’on est décidé à acheter son véhicule d’occasion chez un concessionnaire, il est important de toujours effectuer certaines tâches avant de faire son choix. La première chose à faire dans ce genre de situations est d’établir une comparaison des différents concessionnaires proposant les modèles de voitures que vous désirez. En effet, il arrive, dans la plupart des cas, qu’il y ait une différence de prix entre ces derniers. En effectuant la comparaison, on peut choisir le prix le plus avantageux et satisfaisant. De plus, on peut tomber sur les meilleurs modèles à acheter.

Il faut savoir que les prix ne sont pas toujours bas, cependant, il existe certaines périodes durant lesquelles ces derniers vont baisser et c’est généralement à cette période qu’il est le plus avantageux d’acheter un véhicule. Ces périodes en question sont les périodes de promotions, mais aussi les fins du mois ou d’été, durant lesquelles les concessionnaires auront tendance à faire leurs liquidations.

Avant d’effectuer son achat, il est toujours conseillé de conduire le véhicule souhaité si cela est possible pendant un petit tour. De cette manière, il sera plus facile de déterminer si la voiture est en bon état et si elle vous va bien.

Certains concessionnaires peuvent également trafiquer le kilométrage du véhicule, de manière à ce qu’il apparaisse plus bas sur le tableau de bord. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de vérifier si le kilométrage affiché sur le tableau de bord est le même ou du moins conforme à celui qui est inscrit sur le carnet d’entretien que le concessionnaire devra impérativement vous remettre.

Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire

Le paiement d’un concessionnaire peut se faire de plusieurs manières. En effet, ces derniers proposent la totalité des moyens de paiement, de manière à ce que le client puisse choisir le mode de paiement qui l’arrange le plus. Cependant, il est toujours conseillé de demander l’avis du concessionnaire.

Il faut savoir que lors d’un achat de véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire, ce dernier est dans l’obligation de mettre à votre disposition certains documents administratifs :

  • La carte grise du véhicule ;

  • Le certificat de vente qui officialise l’acte de vente du véhicule d’occasion ;

  • Un certificat de situation administrative ;

  • Un PV du contrôle technique.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !