Comment bien choisir une voiture d’occasion ?

La voiture demeure un moyen de transport vital qui nous permet de parcourir de longs trajets dans les meilleures conditions de confort possible. Qu’il s’agisse de se déplacer en ville ou en compagne, force est de constater que les voitures font partie intégrante de notre quotidien et qu’elles nous facilitent la vie en toute circonstances, néanmoins, l’achat d’une voiture peut être coûteux et depuis ces dernières années, le marché de l’automobile affiche une hausse de prix considérable, ce qui fait que de plus en plus de personnes se passent de voitures, mais d’autres alternatives existent et rendent le prix des véhicules plus accessibles dont l’achat de voiture d’occasion. En dépit du fait que cette solution convienne à la plupart des acheteurs, il est toutefois difficile de choisir le bon modèle, alors comment procéder à l’achat d’une voiture d’occasion et pour laquelle doit-on opter ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir !

En quoi consiste l’achat d’une voiture d’occasion ?

Une voiture d’occasion renvoie à un véhicule vendu en seconde main, elle est généralement mise à la disposition des acheteurs qui souhaitent acquérir une voiture qui a déjà été utilisée auparavant. Ainsi, cette pratique est de plus en plus répandue auprès de ces derniers, et cela, en raison des nombreux avantages que cela offre, notamment sur le plan financier. En effet, les voitures d’occasion sont considérablement moins chères que les voitures neuves avec un coût d’achat de moins de 40 %, ce qui représente un atout majeur et vous permettra de rouler dans la voiture de votre choix.

Sur le même sujet :   Comment importer une voiture d'occasion ?

Par ailleurs, la décote d’une voiture de seconde main est moins importante que celle d’une voiture neuve, cela signifie qu’elle pourra être revendue immédiatement après son achat sans que sa valeur d’achat initial n’en soit affectée.

Cependant, il convient de rappeler que le fait d’acheter une voiture d’occasion peut présenter son lot d’inconvénients comme le risque de tomber sur des véhicules défectueux ou en mauvais état, ce qui peut nécessiter des frais de réparation ou d’entretien supplémentaires.

Quels critères de choix doit-on adopter pour acheter une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion est loin d’être une mince affaire, car on risque facilement de tomber sur des risques d’arnaque, d’où l’importance de toujours bien choisir votre véhicule de seconde main. Ainsi, il est essentiel de se baser sur les critères d’achat suivants :

  • le modèle de voiture que vous allez choisir ainsi que la puissance de sa cylindrée ;
  • la fréquence de vos déplacements et le kilométrage que vous comptez parcourir avec votre voiture ;
  • le bon fonctionnement de la voiture, y compris l’état de son intérieur tel que l’état des sièges, du compteur kilométrique, de la ventilation ou bien du chauffage.

Où peut-on acheter une voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion sont disponibles au niveau de nombreux points de vente, y compris chez les concessionnaires automobiles qui offrent ce type de prestation. Ces derniers vous donnent la possibilité d’acheter une voiture de seconde main tout en bénéficiant de certaines réductions en plus d’une offre de reprise. Par ailleurs, l’achat d’une voiture d’occasion peut également se faire en ligne par le biais d’annonces Internet qui mettent en vente des véhicules déjà utilisés.

Sur le même sujet :   Comment choisir un véhicule frigorifique électrique avec une bonne autonomie ?

Comment se déroule l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion reste similaire aux autres transactions automobiles, toutefois, il s’avère nécessaire de vérifier quelques points essentiels auprès du vendeur. Ainsi, vous avez le droit de lui demander certains documents officiels qui attestent de la légitimité du véhicule que vous allez acheter dont les suivants :

  • un certificat de cession qui sera utilisé pour la déclaration de votre voiture en préfecture ;
  • la carte grise du véhicule en question qui doit être obligatoirement barrée, elle doit aussi indiquer la date de la vente et contenir la signature du vendeur ;
  • les facteurs d’entretien du véhicule ;
  • un certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois.

Combien coûte une voiture d’occasion ?

Le prix d’une voiture d’occasion varie en fonction du modèle choisi ainsi que de l’état de la voiture, mais ce type de véhicule est généralement accessible à partir de 14 360 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *