Voiture occasion de particulier à particulier : conseils et astuces

Si vous avez décidé qu’une voiture d’occasion est la meilleure pour votre budget, vous devez également décider d’acheter cette voiture auprès d’un vendeur privé ou d’un concessionnaire. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux. De manière générale, par rapport à l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire, l’achat chez un particulier permet d’économiser de l’argent en matière de prix d’achat. Il y a plusieurs raisons à cela, et les économies de prix sont le principal avantage d’emprunter cette voie.

Voiture occasion de particulier à particulier : que faut-il prendre en compte ?

Lorsqu’un concessionnaire propose d’échanger une voiture d’occasion contre une voiture neuve, le concessionnaire assume le risque lié à cette voiture d’occasion et à la documentation légale requise. Toute entreprise qui s’attend à rester fiable doit également s’attendre à réaliser des bénéfices lorsqu’elle vendra cette voiture d’occasion. Ces facteurs justifient les bas prix que les concessionnaires offrent aux propriétaires de véhicules qui échangent un véhicule.

Si l’acheteur de la voiture n’est pas satisfait de l’offre du concessionnaire, il peut décider que cela vaut la peine de faire l’effort supplémentaire de vendre la voiture de manière indépendante.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, il faut savoir que le vendeur est susceptible d’être satisfait d’une offre supérieure à celle du concessionnaire, ça peut vous aider à économiser une somme d’argent importante par rapport à l’achat auprès d’un concessionnaire. Les acheteurs de voitures d’occasion peuvent certainement économiser des centaines, voire des milliers d’euros en achetant un véhicule à un particulier. Le principal inconvénient de l’achat direct auprès d’un vendeur privé est que les lois fédérales et étatiques sur la protection des consommateurs régissent les ventes de voitures d’occasion par les concessionnaires aux consommateurs, et non les ventes par les vendeurs privés aux consommateurs. Une fois que vous avez acheté une voiture à un particulier, vos options juridiques sont limitées.

Vente de voitures privées due au manque d’argent

Les fortunes économiques individuelles montent et descendent en grande partie indépendamment de ce qui se passe au niveau national, et parfois les gens ont simplement besoin de vendre un véhicule supplémentaire parce que :

  • ils réduisent leurs dépenses ;
  • ils ont besoin d’argent à des fins différentes.

Le refus de la concession de prendre le contrôle

N’oubliez pas que lorsqu’un concessionnaire prend une voiture d’occasion en échange, il en assume l’entière responsabilité et doit réaliser un profit lorsque le véhicule est vendu. Si un échange ne répond pas aux critères du concessionnaire, il se peut qu’il ne l’échange pas contre une nouvelle voiture, ne laissant à l’individu d’autre choix que de vendre le véhicule lui-même ou d’en faire don à une association caritative.

Vente de voitures privées due à la défectuosité

En tant que vendeur, il est probablement préférable de procéder à un échange de voitures dans ce genre de situation. Cependant, les acheteurs avertis qui peuvent identifier les problèmes et savoir comment les résoudre, et à quel prix, peuvent trouver de bonnes affaires sur les véhicules vendus pour cette raison. Il peut n’y avoir rien de mal avec le véhicule, sauf que son propriétaire n’en a plus besoin.

Vérifier les détails de la voiture

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous éviter d’acheter une voiture qui a été gravement endommagée, volée ou illégalement modifiée. Vous pouvez demander au vendeur de la voiture le numéro d’immatriculation (sur la plaque d’immatriculation), le numéro de contrôle technique et le kilométrage. Ces mesures vous aideront aussi simplement à obtenir une voiture qui ne risque pas de tomber en panne. Vous pouvez avoir un droit légal à une réparation ou un remboursement de tout ou d’une partie de votre argent.

Trouver votre voiture et faire l’achat

L’achat d’une voiture auprès d’un vendeur privé ne devrait pas vous inquiéter, outre mesure, cela devrait vous faire économiser de l’argent par rapport à l’achat auprès d’un revendeur qui a des factures à payer et des bénéfices à sécuriser.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !