A priori, aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir wedding planner à Lyon. Cependant, afin que vous soyez reconnu dans cette ville comme tel, il vous faut obligatoirement suivre des formations. Quelles formations pour devenir wedding planner à Lyon ? On en parle ici.

Les formations recommandées

Pour une formation wedding planner Lyon, deux cas pourraient se présenter :

  • le cas où vous venez d’obtenir votre baccalauréat ;
  • le cas où vous possédez déjà un diplôme supérieur au Baccalauréat.

La formation que vous devrez suivre sera donc fonction du cas dans lequel vous vous trouvez.

Devenir wedding planner Lyon avec le baccalauréat

Avec un niveau de baccalauréat, vous pouvez déjà envisager de devenir wedding planner Lyon. En effet, une fois que vous avez ce diplôme universitaire, il vous suffira de vous inscrire dans une filière comme l’évènementiel et la communication. Vous obtiendrez ainsi un BTS en Événementiel ou en Communication. Il comprend 120 crédits ECTS que vous devrez valider avant de vous rendre en stage.

Il en est de même pour la licence (Bac+3) en événementiel ou en communication. Vous pourrez également suivre des cours en gestion de projets événementiels et faire une spécialisation en wedding planner une fois que vous serez en année de licence.

Devenir wedding planner Lyon avec un diplôme supérieur

Il se pourrait que la volonté de devenir wedding planner Lyon soit née chez vous après que vous avez terminé vos études. Dans ce cas, inutile de retourner sur les bancs. Plusieurs structures et écoles mettent à votre disposition des formations spécifiques. Elles durent généralement 3 à 6 mois. Elles ne demandent généralement pas de prérequis ou de diplôme précis et aboutissent à l’obtention d’un certificat.

Les missions et les qualités d’un wedding planner Lyon

Comme toute activité, celle de wedding planner Lyon comporte des missions.

Ce que doit faire un wedding planner Lyon

Comme vous pouvez vous en douter, votre principale consistera à tout mettre en œuvre pour que vos clients (les mariés) aient la meilleure cérémonie qui soit. Ils ne devraient alors pas se soucier de l’organisation, encore moins de la logistique. Plus précisément, ces missions sont les suivantes :

  • prendre en compte les besoins et les demandes des futurs mariés ;
  • préparer un budget prévisionnel ;
  • choisir un lieu de réception.

En dehors de ces missions, vous devrez également contacter les différents prestataires que sont entre autres le service traiteur et le photographe. Surtout, vous devrez veiller au respect rigoureux du planning, et ce, du début à la fin.

Les qualités d’un wedding planner Lyon

Organiser un ou plusieurs mariages demande du contact. Autrement dit, vous aurez à rencontrer beaucoup de monde et à chaque fois, votre apparence doit être la plus soignée possible. Vous devrez également pouvoir gérer vos émotions, car à tout moment, vos nerfs seront mis à rude épreuve. Entre les prestataires qui ne veulent pas entendre parler des prix que vous leur proposez ou qui n’en font qu’à leur tête, vous devrez être capable de garder la tête froide.

À certains moments, vous pourrez aussi être confronté à l’impatience ou aux exigences des futurs mariés. Par ailleurs, le wedding planner Lyon que vous prévoyez de devenir doit avoir l’organisation dans l’âme. Vous devez être rigoureux sans toutefois être intransigeant dans certaines situations qui se présenteront à vous.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !