Quelles aides peut-on avoir pour l’achat d’une voiture occasion ?

Vous avez décidé de changer de voiture, mais vous avez un petit budget, opter pour une voiture d’occasion est peut-être la solution. L’État propose différentes aides aux consommateurs pour l’achat d’une voiture moins polluante, mais pas que ! Il existe aussi une aide financière qui permet aux consommateurs les plus démunis de s’acheter une voiture ou camionnette d’occasion, mais celle-ci devra répondre à des critères bien définis. Ce type de subvention est idéal pour amortir le coût de ce nouvel investissement, nous vous en disons plus dans ce qui suit, en plus de vous donner quelques conseils pour dénicher la perle rare des voitures d’occasion.

Aides financières pour l’achat d’une voiture d’occasion

Depuis 2020, le gouvernement français a mis en place une aide financière appelée « bonus écologique » permettant l’achat d’une voiture ou camionnette électriques d’occasion. Cette subvention peut atteindre jusqu’à 1 000 euros et ne concerne que les véhicules avec une émission de gaz à effet de serre ne dépassant pas les 20 g/km. Le point fort du bonus écologique, c’est qu’il vous permet de faire un geste pour la planète en optant pour un véhicule moins polluant, tout en faisant du bien à votre portemonnaie. Une autre aide financière est proposée pour l’achat de voiture d’occasion qui est  » la prime à la conversion ». Cependant, la voiture d’occasion devra répondre aux conditions suivantes :

  • posséder une motorisation électrique, thermique ou les deux, c’est-à-dire hybride ;
  • avoir un taux d’émission de CO2 faible, les voitures les plus polluantes ne profiteront pas de cette aide ;
  • avoir une ancienneté qui dépend de vignette Crit Air.
Sur le même sujet :   Quelle voiture break d'occasion acheter ?

En clair, l’État français veut inciter les consommateurs à se tourner vers des véhicules moins polluants neufs ou d’occasion en leur proposant certaines aides financières de taille.

Nos conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Après avoir recherché sur des sites ou sur les réseaux sociaux, vous devriez savoir que malgré ce que l’annonce vous propose comme critères, elle ne contiendra certainement pas toutes les informations nécessaires pour faire la bonne affaire, c’est pour cela que vous devriez poser les bonnes questions au vendeur. Par exemple, est-ce que cette voiture est de première main ou bien non ? (S’il est le seul propriétaire depuis sa mise en circulation). Si la réponse du vendeur est oui, c’est parfait, sinon demandez-lui le carnet d’entretien du véhicule pour vérifier que les propriétaires ont bien respecté les dates de révisions du véhicule. Vous pouvez aussi lui demander des informations sur le kilométrage et l’état du véhicule pour faire une estimation du prix de cette voiture.

Vérifiez la version de la voiture

Une fois que le vendeur vous dit la version exacte de la voiture, vous pourriez vérifier grâce aux fiches techniques le niveau d’équipement pour que le vendeur n’essaie pas de vous escroquer avec un prix gonflé. Il est nécessaire de demander un maximum de précisions sur l’équipement de la voiture pour que le vendeur n’essaie pas de vous vendre les équipements comme une option alors qu’ils sont en série sur le modèle convoité.

Proposez un rendez-vous pour voir la voiture

Si le vendeur vous propose de venir voir la voiture la nuit n’acceptez surtout pas, car ça pourrait être une tentative d’escroquerie. Le mieux est de fixer un rendez-vous la journée pour bien vérifier le véhicule. Essayez aussi de demander de voir la voiture devant le domicile du vendeur pour que si par malheur vous auriez des problèmes avec la voiture, vous sauriez le joindre au cas où il ne vous répond pas au téléphone ou par tout autre moyen de communication.

Sur le même sujet :   Voiture occasion de particulier à particulier : conseils et astuces

Essayez la voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion présente toujours quelques risques, c’est pourquoi, il faut impérativement l’essayer avant de prendre une décision. Roulez avec la voiture pour l’essayer, car la meilleure façon pour vérifier une voiture est de rouler avec. Si le vendeur n’accepte pas, c’est qu’il a certainement quelque chose à cacher, donc vous devriez juste aller chercher ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *