A quoi sert une assurance chomage privée ?

La pénurie d’emploi faisant rage, même les salariés ne sont plus à l’abri d’une perte d’emploi soudaine. Un licenciement ou une invalidité est vite arrivé, et voilà, vous vous retrouvez au chômage. C’est pour mieux se protéger qu’il est quelquefois recommandé de souscrire à une assurance chômage privée. Si vous doutez encore, lisez ceci pour vous convaincre de l’utilité d’un tel service.

Maintenir son niveau de vie malgré le chômage

L’assurance privée chômage constitue un véritable soutien financier en cas de perte d’emploi. Elle est accessible aux CDI. Après une année de cotisation, le travailleur est en droit de toucher ses indemnités. Il pourra alors vivre et subvenir à ses besoins quotidiens jusqu’à la signature d’un nouveau contrat.

Ce type d’assurances évite ainsi au chômeur de se tracasser pour survivre. Il n’est plus question de faire de grandes restrictions pour pouvoir tenir la durée du chômage. Elle lui permet plutôt de se concentrer sur la recherche d’un nouvel emploi.

Le calcul d’une assurance chômage privée se fait sur la base du salaire. Ainsi, elle est totalement capable de couvrir les besoins mensuels du souscripteur. Soulignons ici que la formule « perte d’emploi » de l’assurance chômage privée, vous garantit la couverture :

  • du loyer et des factures ;
  • de la pitance quotidienne ;
  • et pourquoi pas de l’argent de poche.

Il est d’ailleurs possible de réaliser des économies en fonction du contrat. En fonction de la garantie, le souscripteur peut être indemnisé presque à la hauteur de son salaire. Ceci lui permet de maintenir son mode de vie.

Respecter les mensualités des prêts en cas de perte d’emploi

Outre les charges quotidiennes, s’ajoutent les mensualités de prêt. Lorsque vous perdez votre emploi, le respect des échéances créancières devient une source d’angoisse. L’assurance privée chômage facilite les paiements de vos différents emprunts pendant votre période d’inactivité.

Sur le même sujet :   Qu’est-ce que couvre l’assurance habitation ? 

Grâce à sa formule « prêt immobilier », cette assurance permet de couvrir les mensualités des prêts immobiliers. Le montant est calculé soit par rapport au capital emprunté soit par rapport aux mensualités. Le remboursement des mensualités peut être complet ou partiel. Le taux de prise en charge varie selon le contrat.

Retenez que la garantie « prêt immobilier » vous permet de vous acquitter des mensualités liées à vos différents emprunts. Il ne sera donc plus nécessaire de prendre de nouvelles précautions quant à la rétribution des emprunts.

Stimuler le souscripteur à travailler de nouveau

Au-delà des avantages sociaux et financiers, l’assurance privée chômage encourage les chômeurs à chercher et à trouver un nouvel emploi. Le principe est simple. Souscrire une assurance chômage privée vous autorise à bénéficier de plusieurs allocations.

Celles-ci sont augmentées lorsque le souscripteur est en exercice. Elles peuvent être versées lors d’une création d’entreprises ou en cas de formation. En clair, le souscripteur est encouragé à s’orienter vers une reconversion.

L’autre avantage de l’assurance chômage privée est que le secteur d’activité n’est quasiment pas pris en compte. Seuls les derniers salaires sont considérés. Les petits salariés s’en sortent d’ailleurs mieux indemnisés que les grands cadres.

En résumé, l’assurance chômage privée permet de recadrer les retombées financières que peut avoir sur vous ou sur votre famille un chômage involontaire. Pour ce qui est de la signature de votre contrat, tâchez de trouver une compagnie d’assurance fiable et qui vous propose des meilleures garanties.

Une assurance chômage pour les dirigeants

L’assurance chômage est donc chaudement recommandée pour les salariés en CDI en cette période de crise. Les pertes d’emplois dues à une invalidité et les licenciements sont de plus en plus à craindre. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir affronter sereinement une situation aussi inconfortable. 

Sur le même sujet :   Quel est le tarif d'une assurance professionnelle pour micro-entreprise ?

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, sachez que vous pouvez également vous protéger de tous les aléas de la vie en souscrivant vous aussi à une assurance chômage privée. En effet, le dirigeant a beau avoir de grandes responsabilités, il n’a généralement droit à aucune protection en cas de perte d’emploi. De nombreux événements peuvent pourtant bouleverser sa situation professionnelle et personnelle. Dans de nombreux cas,  les dirigeants ne sont pourtant pas être éligibles à la couverture de l’assurance chômage publique de Pôle Emploi. En cas de perte d’emploi, aucune indemnité ne peut alors être perçue en attendant de retrouver une activité lucrative. 

En cliquant ici, vous découvrirez quelle assurance chômage choisir pour un dirigeant. En effet, les cas de figure sont relativement nombreux. Concernant les causes de la perte d’emploi, vous pouvez par exemple être victime d’un non-renouvellement d’un mandat à échéance. Vous pouvez aussi être victime d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, d’une cession, d’une dissolution anticipée, d’une fusion-absorption ou bien encore d’une restructuration profonde.

Selon la formule choisie, plusieurs critères d’application et d’ouverture aux indemnités existent donc. Les indemnités quant à elles se situent entre 50 et 80% du revenu fiscal net après 1 an d’affiliation. Les mensualités à prévoir sont de moins de 50€ par mois minimum. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous protéger au mieux d’une perte d’emploi éventuelle. Vous pourrez également réaliser un devis directement sur le site, en quelques minutes seulement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *