Il est important de souscrire à une assurance lorsque vous achetez une voiture, car un sinistre peut vous frapper à tout moment. L’offre traditionnelle d’assurance prend en compte une couverture annuelle. Toutefois, de plus en plus de prestataires proposent une souscription temporaire provisoire. Pourquoi cette option plus ou moins moderne pourrait-elle être intéressante ? Découvrez !

Pour utiliser occasionnellement un véhicule non roulant

De nombreuses personnes achètent des véhicules de collection simplement par passion. Ce genre d’acquisition n’est pas souvent effectué pour un usage régulier. Ainsi, pour un véhicule exposé dans un endroit privatif et sécurisé, il est fortement recommandé de prendre une assurance voiture temporaire provisoire. Ainsi, quand vient l’envie de faire un tour dans l’un de ces véhicules, cette assurance vous couvre.

Pour alléger vos charges

Il n’est pas toujours aisé de souscrire une assurance annuelle. Le coût peut être difficile à assumer sur le long terme. Quand cela arrive, les assureurs ont pour habitude de rompre leur contrat avec leurs assurés. Afin de continuer à quand même bénéficier d’une assurance, ces derniers peuvent s’orienter vers une assurance voiture temporaire provisoire d’une durée d’un ou deux mois. Cela leur permet d’avoir le temps d’alléger leurs dépenses tout en restant couvert par une assurance en cas de problème.

Pour rester couvert dans un pays non couvert par votre assurance

Lorsque votre assureur n’assure pas votre couverture dans un pays tiers, il est important que vous souscriviez à une offre assurance voiture temporaire provisoire. Elle vous couvre ainsi pour la durée pendant laquelle vous serez sur un territoire non couvert par votre assurance habituelle. C’est un contrat que vous pouvez signer chez votre assureur habituel ou chez un autre assureur qui, lui, couvre le pays de votre destination.

assurer un véhicule sans immatriculation définitive

Pour assurer un véhicule sans immatriculation définitive

C’est un cas qu’on observe souvent lorsqu’un véhicule est importé et qu’il porte par conséquent une plaque d’immatriculation non définitive. En attendant d’en régulariser la situation et de l’immatriculer, une assurance voiture temporaire provisoire peut la couvrir.

En attente de trouver un nouvel assureur

Pour n’importe quelle raison, vous avez résilié votre contrat d’assurance et vous n’avez pas encore trouvé la bonne offre sur la durée ? Vous pouvez, en attendant, souscrire une assurance voiture temporaire provisoire. Celle-ci vous couvre, le temps de trouver une assurance qui répond à vos besoins.

Avec quelles pièces souscrire une assurance voiture temporaire provisoire ?

Pour que votre contrat d’assurance voiture temporaire provisoire puisse exister, il est important que vous fournissiez un certain nombre de pièces à votre assureur. Ce sont notamment :

  • Un exemplaire du certificat d’immatriculation de l’automobile (document nécessaire, même s’il ne porte pas le nom de l’assuré) ;
  • Un exemplaire du permis de conduire de l’assuré (bien entendu un permis en cours de validité et admis sur le territoire français) ;
  • Un relevé d’informations complètes sur l’historique du véhicule à assurer.

À défaut d’être en mesure de fournir ce dernier document, l’assuré peut donner à l’assureur un document appelé déclaration sur l’honneur. Il est censé retracer les antécédents du véhicule afin que le contrat d’assurance soit passé sans vice d’informations.

Notez bien que le contrat d’assurance voiture temporaire provisoire n’est pas accordé à tous les profils de conducteurs par les assureurs. Ils le réservent à certains conducteurs compte tenu de différents critères. Ainsi, certains fixent entre autres une limite d’âge maximum et minimum pour jouir de cette assurance.

Qui propose une assurance temporaire

Qui propose une assurance temporaire ?

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance capables de vous offrir une assurance temporaire. Le problème c’est que ce type de recherche demande du temps. En effet, vous allez devoir :

  • Dans un premier temps lister toutes les compagnies d’assurance qui proposent ce type d’offre.
  • Vous devrez dans un second temps remplir le formulaire en ligne, s’il est disponible, ou demander un devis via le formulaire.
  • Enfin, vous devrez comparer les différentes offres d’assurance temporaire.

Bien entendu une fois l’offre sélectionnée, vous devrez y souscrire et mettre en place un prélèvement bancaire. Tout cela pour parfois n’utiliser votre contrat d’assurance que pour une journée. L’autre option pour trouver votre assurance auto temporaire de passer par un comparateur. Bien entendu en cliquant sur ce lien, nous n’allons pas vous envoyer vers un simple comparateur d’assurance. Vous pourrez bien entendu obtenir des devis de divers compagnies d’assurances, mais vous pourrez surtout souscrire et payer en ligne en quelques clics seulement. Une fois les pièces justificatives envoyées, vous pourrez même recevoir votre carte verte provisoire par mail. L’ensemble de ces opérations peut se faire en moins de 5 minutes. Il n’y a donc vraiment aucune raison de se passer de cette assurance temporaire.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !