Idées de décoration pour une chambre de garçon !

Il est temps de donner du peps à la décoration de la chambre de votre petit garçon ? Alors, sachez qu’actuellement, les fabricants rivalisent d’imagination pour vous offrir des meubles et des accessoires innovants et originaux pour le plus grand plaisir de votre enfant.

Retrouvez dans l’article qui suit, des conseils, des idées et des inspirations pour vous aider à réaliser la chambre de rêve de votre cher bambin.

Quelles couleurs pour une chambre d’enfant ?

Les petits garçons adorent les couleurs. Toutefois, il existe certaines couleurs qui énervent, qui stressent et qui peuvent même rendre votre enfant plus agressif.

L’objectif est donc, de trouver un bon équilibre entre les couleurs. Voici quelques idées pour remplacer les couleurs trop fortes avec d’autres plus agréables et apaisantes.

Le terracotta au lieu du rouge

Le rouge est l’une des couleurs préférées des enfants. Cependant, cette couleur dynamise, stresse et peu même rendre agressif votre petit garçon. Le rouge n’a rien d’intéressant dans une chambre à coucher, encore moins, pour une personnalité aussi sensible que celle d’un petit enfant.

On peut par contre, décliner cette couleur sur une autre palette plus apaisante et plus douce avec du terracotta sur les parties les plus importantes, comme les murs ou les meubles imposants. Vous pouvez toujours faire plaisir à votre petit, en optant pour des touches de rouges sur :

  • Des boites de rangements,
  • des bibelots,
  • des coussins etc.

Le noir est interdit !

Ces dernières années, le noir s’est invité dans les chambres à coucher des adultes, mais il est strictement interdit de l’utiliser dans les chambres des enfants. Optez donc, pour une version plus douce comme le gris clair.

Le gris est plus doux et s’adapte mieux à l’univers des petits.

Si votre enfant apprécie bien la couleur noire, vous pouvez lui faire plaisir avec des touches noires notamment en points ou en rayures sur un seul mur ou sur les accessoires de décoration.

Du taupe au lieu de marron

Trop vintage, trop sérieux et trop sombre pour la chambre d’un petit garçon, le marron n’est pas la couleur la plus conseillée. On peut le remplacer par des couleurs plus agréables comme le taupe marié avec les nuances du beige, du bleu ou du vert . Donc, si vous envisagez d’utiliser la chambre pour d’autres occupants, vous n’aurez pas à changer la peinture.

Idées de décoration pour la chambre d’un garçon

La bonne dose de couleur est une mission accomplie ? Passons maintenant au reste de la décoration. Le but est d’obtenir une déco originale, moderne et qui correspond à la personnalité de votre enfant.

Le tipi pour les plus aventuriers

Votre enfant est un véritable aventurier ? Il aime découvrir, s’évader et camper ? Le tipi lui fera certainement beaucoup plaisir. Cette petite cabane à secret donnera à votre petit plus d’intimité pour lire ses BD préférées, jouer à l’indien ou partager des moments agréables avec ses copains.

Des bureaux atypiques

Pour donner plus de personnalité et plus de caractère à la chambre, vous pouvez utiliser des pièces originales et atypiques comme le bureau esprit récup’. La touche rétro apportée par le bois dynamise la déco. Mais si votre petit n’aime pas trop l’ambiance vintage, vous pouvez passer votre chemin.

Apporter de la couleur avec le linge de lit

Comme on l’a vu plus haut, la tendance des couleurs se penche plus vers les nuances douces et paisibles, ce qui ne satisfait pas trop les petits, car ils adorent les couleurs vives et joyeuses. On peut donc, apporter de la couleur avec le linge de lit coloré : motifs graphiques, rigolos et amusants, le royaume des bambins est plein d’idées. N’hésitez pas à utiliser les couleurs fluorescentes qui rajoutent une touche de folie !

Le lit au sol, c’est possible !

Votre petit bonhomme quitte son lit de bébé pour la première fois ? N’hésitez pas à placer le lit à même le sol pour une ambiance bohème chic très agréable. Par contre, dans ce cas, vous êtes obligé d’utiliser un bon matelas et du linge de lit raffiné, pour obtenir le résultat souhaité et créer ce petit couffin douillet qui apaisera les nuits de votre enfant.

Au final, on peut combiner plusieurs de ces idées pour créer une chambre d’enfant dynamique et originale !

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !