Comment s’inscrire dans une école d’animation à Angoulême ?

Le domaine du cinéma et de l’animation devient de plus en plus populaire ces dernières années. De nombreux étudiants s’intéressent donc à effectuer des formations dans ce domaine. Il existe de ce fait plusieurs établissements qui proposent ce genre de formations dont de nombreuses écoles à Angoulême. Vous voulez savoir quelles sont les étapes nécessaires pour vous inscrire dans une école d’animation à Angoulême ? Alors, vous êtes à la bonne adresse. Nous allons vous expliquer étape par étape les démarches à suivre pour intégrer une école d’animation à Angoulême.

Remplir les conditions d’admission dans une école d’animation à Angoulême

Après avoir bien choisi l’établissement d’animation dans lequel vous souhaitez étudier, il est important de vérifier si vous remplissez bien les conditions d’admission. Pour choisir l’établissement, sachez qu’il n’est pas nécessaire de vous déplacer dans chaque établissement. Vous pouvez trouver dans des centres de formation agréés, une sélection complète des écoles à Angoulême qui proposent des cours d’animation, accompagnée généralement d’une fiche descriptive pour vous renseigner sur les spécialités proposées par chaque établissement. Généralement, les étapes à suivre pour s’inscrire dans un établissement à Angoulême sont les mêmes. Cependant, il fait savoir que pour intégrer l’une des écoles à Angoulême, il est nécessaire de remplir des critères justifiant avoir un profil particulier. Il est donc nécessaire de s’informer auprès de l’établissement dans lequel vous comptez vous inscrire pour voir s’il est éventuellement possible d’intégrer l’école. Leurs critères sont souvent basés sur :

  • L’âge de l’étudiant ;
  • Le niveau scolaire ;
  • Le profil artistique ;
  • La langue parlée.
Sur le même sujet :   Comment s'incrire dans une école d'animation à Angoulême ?

Pour le critère de l’âge, sachez que la plupart des écoles d’animation à Angoulême n’acceptent pas les personnes âgées de plus de 25 ans. Votre âge devra donc être compris entre 18 ans et 25 ans. Pour le niveau scolaire requis, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat. Sachez également que les écoles d’animation vous exigent de fournir une preuve que vous exercez une pratique artistique personnelle. Enfin, les cours étant émis en langue française, il est nécessaire de parler couramment et d’écrire en cette même langue.

Fournir le dossier d’inscription pour s’inscrire dans une école d’animation à Angoulême

Pour vous inscrire dans un établissement d’animation à Angoulême, il est tout à fait normal de fournir un dossier d’inscription au préalable. Il vous faut donc fournir les papiers suivants :

  • Une copie des diplômes obtenus ;
  • Une photo d’identité ;
  • Un certificat de scolarité du dernier établissement fréquenté ;
  • Un livre des réalisations que vous avez faites.

Généralement, les établissements à Angoulême demandent tous les mêmes documents à fournir. Il est cependant nécessaire de prendre contact avec l’établissement sélectionné pour vous assurer des papiers nécessaires à l’inscription. Une fois que les documents sont prêts, vous devez remplir un formulaire d’inscription et le renvoyer à l’établissement. La fiche d’inscription à remplir est disponible sur le site de l’établissement que vous avez sélectionné. Il est aussi nécessaire de joindre à votre dossier une lettre de motivation qui justifie votre choix et qui parle de vos ambitions professionnelles. Enfin, il faut vous acquitter des frais de scolarité exigés par l’établissement. Cette opération s’exécutera par virement bancaire.

Sur le même sujet :   Pourquoi s'inscrire dans une école d'animation en Belgique ?

Passer l’épreuve d’acceptation pour s’inscrire dans une école d’animation à Angoulême

Les écoles d’animation à Angoulême choisissant leurs élèves de façon minutieuse. Après avoir envoyé votre dossier à l’établissement choisi, ce dernier sera étudié par un jury afin de déterminer votre niveau et de cerner vos compétences ainsi que votre profil. Cette étape a pour but de décider si vous allez passer l’examen d’entrée ou pas. C’est un concours qui déterminera si vous allez intégrer l’établissement. L’examen en question se déroule généralement en deux phases. Dans la première phase qui est dite phase d’adhésion, vous allez devoir élaborer un dessin en vous basant sur un scénario d’un sujet donné. Cette première partie de l’examen est très importante et est éliminatoire de l’examen. La deuxième phase constitue en un entretien avec un jury choisi par l’établissement. Durant l’entretien, vous allez devoir présenter vos travaux et toutes les réalisations que vous avez citées lors de votre candidature. Vous allez également devoir exécuter un scénario de votre propre imagination. Le jury se chargera de corriger vos examens. Votre admission dépendra donc entièrement des résultats obtenus lors de l’examen d’admission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *