Vous envisagez de devenir photographe ou de travailler dans la photographie sur Rouen ? Vous avez plusieurs possibilités pour vous former.

Voici ce qu’il en est des parcours professionnels. À vous ensuite de voir en fonction de l’avenir que vous envisagez et des possibilités que vous avez pour intégrer une formation.

Formation photographie Rouen : le CAP

comment-trouver-une-formation-de-photographie

C’est le premier niveau pour se former et exercer un métier en lien avec la photo. Ce diplôme est accessible dès la 3ᵉ et se prépare en 2 ans. Pour intégrer un CAP, vous devez d’abord passer une épreuve, pour évaluer vos connaissances générales. Si vous réussissez, vous aurez alors un entretien de motivation, avant de savoir si votre candidature est retenue ou non.

À la fin de votre formation, vous serez en mesure de maîtriser les appareils photos professionnels. Vous saurez également apporter le bon éclairage et régler le contraste pour mettre en valeur un portrait ou un objet. Vous aborderez également les différentes impressions, la sauvegarde numérique et la retouche photo.

Au niveau des débouchés, vous aurez la possibilité de postuler dans des laboratoires, des agences de presse ou pour des magazines.

Formation photographie Rouen : le BTS

Un BTS est un diplôme qui se prépare en 2 ans, après avoir obtenu le baccalauréat. En ce qui concerne le BTS photographie, vous pouvez déposer votre dossier après avoir obtenu

  • un bac général
  • un bac technologique STD2A ou STI2D
  • un pro photographie

Une fois votre diplôme en poche, vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études avec une licence pro.

comment-trouver-une-formation-de-photographieEn ce qui concerne le BTS photo sur Rouen, vous devez savoir que vous devrez vous rendre à l’école du Havre. C’est au lycée Saint-Vincent-de-Paul.

Ce diplôme vous permettra de réaliser des prises de vue photographique, pour réaliser notamment des reportages et des photos scientifiques. Vous apprendrez également le développement et le tirage, ainsi que la retouche d’images numériques.

À l’issue de votre formation, vous pourrez exercer dans des laboratoires et des magasins vendant du matériel photo. Vous aurez aussi la possibilité de créer votre entreprise, en tant que photographe indépendant, pour travailler aussi bien avec des particuliers que des entreprises.

Si vous choisissez d’être salarié, en début de carrière, vous pouvez espérer un salaire mensuel net de 1 400 euros environ.

Formation photographie Rouen : Ecole de photographie

Pour terminer, vous pouvez aussi vous orienter vers un bachelor photo dans un établissement privé. C’est l’équivalent de la licence préparée en université.

Un Bachelor photo vous permettra d’aller encore plus loin dans vos apprentissages. Vous pourrez notamment étudier la postproduction, ainsi que le dessin et la technique de photographie. Vous pouvez même aborder ce qui est en lien avec la vidéo, pour proposer d’autres prestations à vos futurs clients, particuliers ou professionnels.

Vous pourrez également exercer dans d’autres domaines, comme le journalisme, le monde animalier ou la mode par exemple. Vous aurez également des possibilités avec internet, puisque aujourd’hui la communication visuelle est partout autour de nous, dont sur le web.

Quelle école pour suivre une formation en photographie ?

De nos jours, tout le monde est capable de prendre de belles photos avec son smartphone. Les influenceurs sont nombreux sur les réseaux sociaux à proposer des photos bien retouchées qui leur rapportent des milliers de vues. Mais pour devenir un véritable professionnel, il est nécessaire de faire une formation de photographe en ecole. Si la qualité des photographies des smartphones est de plus élevée, elle ne vaut toujours pas celle des véritables appareils photo. Et en suivant une formation, vous apprendrez à optimiser au mieux un de ces appareils pour réussir à sortir les plus beaux clichés possibles.

Si vous vivez du côté de Toulouse ou que vous souhaitez faire vos études dans la ville rose, vous pouvez parfaitement vous renseigner auprès de l’Etpa. C’est l’une des plus anciennes écoles de France, mais elle propose aussi l’une des meilleures formations. Les cours sont dispensés par de véritables professionnels du domaine, et vous apprendrez aussi bien l’art de la photographie qu’à utiliser des logiciels de retouche pour sublimer vos clichés. Si vous souhaitez réussir à vivre de votre passion, c’est probablement la meilleure formation à suivre dans le coin, et pour pourrez retrouver plus de conseils ici.

En quoi consiste une formation de photographe ?

La formation dispensée par l’Etpa va durer deux ans et vous aurez aussi la possibilité de prolonger une troisième année pour vous spécialiser. La formation est résolument tournée vers la pratique. Vous allez pratiquer la photographie de manière intensive pendant l’intégralité de la formation. Vous apprendrez à régler parfaitement votre appareil photo pour obtenir la photographie que vous voulez. Maîtriser son appareil est essentiel pour que vous puissiez réussir à obtenir le rendu que vous visez. Cela passe par le réglage de l’ouverture, la vitesse, la mise au point… Vous apprendrez à régler votre appareil en un rien de temps.

Vous apprendrez aussi à utiliser des logiciels professionnels de retouche, pour optimiser un rendu d’un de vos clichés. Ce sont des logiciels comme Photoshop ou Lightroom que vous apprendrez à maîtriser. Vous pourrez, à la fin de votre formation, vous diriger vers le métier que vous souhaitez dans la photographie. Vous pourrez, par exemple, vous diriger vers le photo journalisme, la photographie de paysages ou d’événements. N’hésitez pas à garder les contacts de vos professeurs au cours de votre formation, car il est toujours important d’avoir des contacts dans le milieu professionnel.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !