Fiesta : Ford dit adieu à un de ses modèles phares après 50 ans d’existence

Ford met un terme à la production de son modèle Fiesta après ses 50 ans d’existence. Cette nouvelle a surpris de nombreux fans de la marque américaine, et a, en même temps, engendré plusieurs questions, voire de nombreux soucis. Mais pourquoi Ford veut délaisser cette gamme alors qu’elle est si appréciée par de nombreux automobilistes ? Quelle nouvelle gamme remplacera cet ancien best-seller ?

Qu’est-ce qui caractérise la Ford Fiesta ?

Sa petite taille et sa légèreté font de la Ford Fiesta une voiture facile à manœuvrer et à garer. Ce sont d’ailleurs les principales caractéristiques qui ont séduit la majorité des amateurs de voiture légère. Son intérieur est confortable, son moteur est puissant et la voiture a une bonne consommation d’essence. En tout, cette version est l’une des voitures phares du constructeur automobile américain Ford.

Durant ses 50 ans d’existence, ce modèle a su conquérir le cœur des milliers d’amateurs de voitures classes et puissantes à travers les quatre coins du monde. Cela s’explique par le fait que ce modèle assure un véritable rapport qualité prix. En plus de cela, la Fiesta est disponible en plusieurs modèles, ce qui permet aux consommateurs d’avoir un large choix afin de mieux choisir le modèle idéal adapté à leurs besoins : la version à deux-portes, la voiture à trois-portes, le véhicule à quatre-portes et enfin le modèle à cinq-portes.

Quand Ford a-t-il annoncé d’abandonner le modèle Fiesta ?

Ford a annoncé l’abandon de la production de l’une de ses voitures phares durant le Salon de l’auto 2022, qui s’est tenu à Paris. Il faut souligner que cette version était la plus vendue de Ford dans plusieurs pays durant des décennies. En revanche, les ventes avaient commencé à décliner ces dernières années, sauf en Europe. En fait, la firme américaine a déclaré lors de la semaine du Salon de l’auto 2022, auprès des consommateurs, qu’elle allait concentrer ses efforts sur la conception d’autres versions plus populaires. Sa porte-parole a souligné que la production de ce véhicule sera abandonnée en juin 2023.

Sur le même sujet :   Les voitures d'occasion, sont-elles éligibles pour la prime conversion ?

Pourquoi Ford abandonne le modèle Fiesta ?

Ford Fiesta

Malgré le fait que cette version soit le pilier de la gamme des voitures Ford depuis les années 1970, Ford se sent quand même être contraint d’abandonner la production de ce modèle pour de nombreuses raisons. L’une des raisons principales est la diminution de la vente de ce modèle de voiture ces dernières années. Il y a aussi certains autres facteurs qui ont poussé la prise de cette décision dont :

  • Le projet pour une nouvelle version voiture électrique SUV ;
  • Le manque de pièces pour la production du modèle Fiesta dans l’usine.

Selon Ford, l’ancien best-seller de Ford ne sera pas remplacé, mais tout simplement calé jusqu’à ce que les ressources nécessaires soient à nouveau disponibles. 

En effet, le constructeur automobile américain a cité la baisse des ventes comme faisant partie des principales raisons de cette décision. Aussi, la production des voitures SUV classiques n’a pas été un succès en raison de la guerre ukrainienne. En effet, la marque ovale bleue a prévu le restylage de son best-seller au moment où cette guerre a commencé. Un contretemps qui a obligé la marque de revoir le sujet, quitte à suspendre le lancement du programme. En outre, la firme concentre ses ressources sur d’autres domaines d’activités, tels que la production des véhicules SUV électriques et autonomes.

Quelle nouvelle gamme va remplacer la version Fiesta ?

La production des voitures électriques et autonomes est la tendance actuelle. D’ailleurs, le SUV est en forte production dans la plupart des grandes usines de différents pays. Pour cette firme américaine, elle concentre ses ressources dans le lancement des voitures SUV Puma électriques. Cette gamme sera la remplaçante de sa voiture citadine classique.

Sur le même sujet :   Comment déterminer le bon moment pour changer vos plaquettes de frein ?

Le SUV Puma électrique bénéficie de la technologie Ford. Cette nouvelle gamme se trouve actuellement en cours de développement à Cologne, en Allemagne, là où la Fiesta a été construite. Ce qui fait que les petits SUV Puma seront développés sur la plateforme MEB des Volkswagen ID.3 ou ID.4. Toutefois, les fidèles consommateurs de Ford doivent attendre 2024 pour voir ce que la Puma offrira avec la technologie de la firme.

Peut-on dire que Ford prend de l’avance sur son calendrier ?

Oui ! D’après son annonce en mars 2022, Ford prévoit de concevoir 6 modèles de voitures durant l’année 2023 – 2024. Le SUV Puma électrique est dans le programme. Il s’agit d’une version zéro émission à l’échappement. Deux SUV inédits, deux automobiles utilitaires et les gammes pour tourisme complètent la version zéro émission à l’échappement. C’est pourquoi on peut dire que Ford prend de l’avance sur son calendrier.

Ford annonce le soi-disant abandon de la production de son ancien best-seller lors du Salon de l’auto 2022. En fait, il ne l’abandonne pas définitivement, mais jusqu’à ce que les pièces nécessaires pour sa fabrication soient de nouveau disponibles. Seul le temps peut nous le confirmer. En attendant, le constructeur Ford prend de l’avance sur la construction de 6 nouveaux modèles de voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *