Astuces pour décorer une chambre d’étudiant !

Manque d’espace, budget restreint, pas assez de temps… La décoration d’une chambre d’étudiant n’est pas vraiment une tâche facile !

Il faut prendre en considération plusieurs éléments, notamment la peinture, le mobilier, les éventuelles réparations, etc. Donc, que vous soyez dans une résidence CROUS, un studio ou une colocation, voici comment bien aménager et décorer votre chambre d’étudiant.

Les indispensables de la chambre d’étudiant

La chambre d’étudiant, comme chaque espace de vie, a besoins de certains éléments qui lui sont indispensables. Voici notre liste pour vous aider à ne rien oublier.

Un lit confortable

Bien entendu, dans une chambre, le lit est l’élément central et le coin sommeil indispensable à votre chambre. Toutefois, il existe plusieurs modèles de lits, ce qui rend la tâche encore plus difficile aux étudiants.

Les canapés convertibles et les lits pliables sont la meilleure option pour les étudiants, car ils optimisent l’espace. De plus, ce genre de modèle joue un double rôle : un lit et un canapé pour recevoir des amis.

Ne vous inquiétez pas, les fabricants sont plus conscients envers le problème du confort des lits convertibles et proposent aujourd’hui, des modèles très pratiques et super cosy à la fois.

Le lit mezzanine est aussi un modèle très sympa pour optimiser les espaces, mais cette option n’est envisageable que pour les chambres à hauteur convenable.

Pour une ambiance boho-chic, vous pouvez opter pour un lit posé à même le sol ! Dans ce cas, investissez dans un bon matelas de qualité et un linge de lit de bonne qualité.

Sur le même sujet :   Comment réussir la décoration d’une chambre d’adulte ?

Le bureau

Étant étudiant, vous avez besoin d’un coin pour étudier. Il vous faut donc, un bureau ergonomique et confortable. Pour avoir de bonnes conditions, il est recommandé de s’installer près de la fenêtre pour avoir plus de lumière.

Si vous avez un espace très réduit, on vous conseille deux modèles : soit un bureau avec rangement pour éviter le désordre dans la pièce, soit un bureau sous forme de planche escamotable pour libérer l’espace au sol. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les murs pour placer des étagères.

Les rangements

Pour utiliser les rangements dans votre chambre, sans alourdir la décoration, il faut utiliser les solutions intelligentes. En effet, dans une chambre d’étudiant, il n’y a pas de vide, tout doit être bien pensé et bien organisé. Privilégiez les meubles 2 en 1, polyvalents, qui jouent un double rôle. Optez pour les rangements astucieux pour libérer l’espace et n’hésitez pas à utiliser vos murs.

Les objets de déco

Une fois les indispensables en place (lit, rangement, bureau), vous pouvez maintenant aller vers les objets de décoration. Là encore, on se sert des murs afin de personnaliser la chambre, sans trop l’encombrer : posters, affiches, tableaux … Vous pouvez également personnaliser vos étagères : bibelots, bougies…

Enfin, n’oubliez pas d’investir dans un tapis cosy et chaleureux pour une ambiance plus conviviale.

Décorer sa chambre d’étudiant à moindre coût ?

En tant qu’étudiant, nous avons un budget assez restreint, alors, comment faire pour décorer et personnaliser sa chambre sans se ruiner ?

En fait, la tendance actuelle met à l’honneur le rétro et le vintage, n’hésitez donc pas à en profiter.

Sur le même sujet :   Comment choisir le bon papier peint pour une chambre à coucher ?

Optez pour les meubles esprit récup’. Cela permet de rajouter du caractère à la chambre et vous aide à économiser quelques euros.

Utilisez du papier peint en tant que revêtement mural, c’est à la mode en ce moment. D’ailleurs, si vous avez une chambre aux dimensions assez réduites, vous pouvez utiliser des motifs géométriques qui donnent une impression d’espace en jouant une illusion d’optique.

Il faut toujours miser sur les couleurs claires et neutres comme :

  • Le blanc ;
  • Le beige ;
  • Le crème ;
  • Le gris clair ;
  • Les couleurs pastel ;

Pour optimiser votre confort durant la nuit, on vous conseille de choisir un linge de lit de qualité, en optant pour des matériaux naturels comme le coton, la laine, le chanvre…

Les grands miroirs sont une solution simple, facile et pratique pour apporter une sensation d’espace à la pièce puisqu’ils reflètent la lumière. Choisissez des modèles assez grands qui se posent à même le sol, pour éviter les travaux. De plus, le miroir est un indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *