Comment choisir un shampoing solide en grande surface ?

Considéré comme la star d’une salle de bains zéro déchet, le shampoing solide a le vent en poupe. Écologique, économique et très pratique, tout le monde veut l’adopter. Cependant, il est souvent compliqué de choisir le bon surtout dans les grandes surfaces, en raison de la multitude d’offres disponibles sur le marché. Si vous êtes dans ce cas, pas de panique, voici quelques astuces qui devraient vous aider.

Choisir son shampoing solide grande surface en fonction de votre type de cheveux

Il s’agit du premier critère que vous devrez prendre en compte si vous désirez choisir un shampoing solide grande surface. En effet, à l’instar des shampoings liquides, les shampoings solides sont fabriqués en fonction des problématiques capillaires. Ainsi, en fonction de votre type de cheveux, de votre niveau de transition écologique et de vos préoccupations, vous devrez sélectionner un shampoing solide différent.

Par exemple, si vous avez des cheveux normaux, un produit à base d’huile de ricin, d’argile verte, d’huile de coco et d’huile d’amande douce fera parfaitement l’affaire. Pour les cheveux secs, on choisira plutôt un shampoing solide contenant :

  • de l’huile de coco ;
  • de l’argile rose ;
  • du beurre de karité ;
  • et de l’huile d’amande douce.

Si vous avez des problèmes de pellicule, optez pour un nettoyant avec de l’huile essentielle de cade, de l’argile blanche et de l’huile de chaulmoogra. Cependant, si vous en êtes à votre première utilisation, misez sur un shampoing doux avec une formule minimaliste qui correspond avec tout type de cheveux. Les premiers jours, pensez à l’alterner avec votre shampoing habituel.

Sur le même sujet :   Comment fonctionne la décontamination covid19 à Nantes ?

Vérifiez la composition avant tout achat de shampoing solide grande surface

Dans les grandes surfaces, il y a assez de produits. Avant de faire votre choix, portez donc une attention particulière à la composition de votre shampoing. Ne vous fiez surtout pas aux promesses commerciales et retenez que cette gamme de produits n’est pas forcément naturelle.

On peut y retrouver des colorants de synthèse, des parfums pas bio ainsi que des tensioactifs issus de la pétrochimie qui sont plutôt agressifs. Prenez le temps de lire la liste des ingrédients et privilégiez le produit ayant le plus de composants d’origine naturelle. Oubliez ceux ayant beaucoup de parfum et soyez vigilant.

Vérifiez la présence de sulfate et de silicone dans la liste des ingrédients. Si vous êtes une femme enceinte à la recherche d’un shampoing solide dans une grande surface, vous devez être un peu plus regardant sur ces détails. Dans les faits, certains de ces produits contiennent des huiles essentielles qui sont déconseillées aux femmes allaitantes ou en état.

Vérifiez le tensioactif utilisé avant tout achat

Généralement, il s’agit d’un principal ingrédient de votre produit. Le tensioactif est ajouté dans le shampoing sec afin de le rendre le moins irritant possible pour le cuir chevelu. De ce fait, il doit être doux et surtout naturel. Alors privilégiez les shampoings contenant le SCS (Sodium Coco Sulfate), un dérivé de l’huile de coco ou de la SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) qui est considérée comme l’un des tensioactifs les plus doux.

Évitez à tout prix les produits avec SLS (Sodium Lauryl Sulfate). En effet, ce tensioactif fait plus de mal que de bien au cuir chevelu. Vous pourrez, en sillonnant les rayons produits pour cheveux, tomber sur des shampoings solides issus de la saponification à froid. Ils sont aussi très bons, car ils ne contiennent pas de tensioactifs, mais lavent et moussent tout autant que les autres.

Sur le même sujet :   Comment contacter une pharmacie de garde à Arles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *