Comment trouver son stage de troisième ?

Le stage de troisième est obligatoire pour tous les collégiens. S’il permet une observation et une découverte du milieu professionnel, il peut être difficile à trouver sans réseau. Voici nos conseils.

Le stage de troisième, à quoi ça sert ?

Le stage d’observation a lieu durant la dernière année de collège. Il est très important dans le parcours de l’étudiant, car il est l’occasion d’avoir une première expérience professionnelle. Pendant une semaine, le stagiaire découvre le monde du travail au sein d’une entreprise de son choix. Il découvre alors un secteur d’activités et un métier vers lequel il pourra se tourner tout en se préparant à son entrée au lycée. Cela lui permet ainsi de varier de son quotidien entouré de jeunes collégiens en rencontrant des professionnels.

Comment chercher un stage d’observation ?

L’idéal est de débuter sa recherche de stage le plus rapidement possible durant l’année de troisième. Le premier élément à déterminer est de savoir vers quel métier vous souhaitez vous tourner. Si aucun secteur d’activités ne vous intéresse, vous pouvez aller dans des centres tels que le CIO, Centre d’Information et d’Orientation, ou sur internet par exemple. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez également réfléchir aux domaines et aux centres d’intérêt que vous appréciez pour trouver une branche de métiers.

Comment trouver un stage ?

En étant en troisième, la recherche de stage peut sembler difficile, pourtant de nombreuses solutions existent pour trouver une entreprise. Sollicitez votre entourage : demandez à vos parents, aux autres collégiens qui peuvent avoir des parents qui pourraient vous aider ainsi qu’au personnel de votre collège. Vous pouvez également vous rendre dans des salons étudiants et professionnels. Des sites internet recensent également les offres de stage d’orientation disponibles dans votre département.

Sur le même sujet :   Quel est le salaire jour d'un développeur frelance

Quelles entreprises recrutent ?

En plus des entreprises, de nombreux établissements publics proposent des stages. Au sein de votre département, vous pouvez vous tourner vers des collectivités locales comme les musées, la mairie, les archives, la préfecture, les hôpitaux, les associations comme les Restos du Cœur ou même la Croix-Rouge. L’armée propose également de faire une découverte de ses métiers partout en France.

Que faut-il écrire dans son CV ?

Rédiger son premier CV n’est pas forcément simple. Détaillez votre cursus scolaire avec les options que vous suivez dans votre collège. Ne lésinez pas sur la rubrique des centres d’intérêt. Montrez vos passions, vos loisirs et tous les sujets qui vous intéressent. Dans votre lettre de motivation, présentez-vous et montrer tout l’intérêt que pour porter à l’entreprise dans laquelle vous voulez faire votre stage d’observation ainsi que la passion que vous ressentez envers le métier que vous convoitez.

Comment postuler ?

Vous avez enfin trouvé le stage idéal ? Il est temps de passer à votre candidature. Pour maximiser vos chances, téléphonez et rendez-vous sur le lieu de travail pour rencontrer les professionnels sur place. N’ayez pas peur de les relancer environ une semaine après l’envoi de votre candidature pour montrer toute votre motivation ainsi que votre sérieux. Si vous êtes accepté, il faut télécharger une convention de stage sur le site de votre collège et la remplir. Elle doit être signée entre votre établissement scolaire ainsi que l’entreprise pour être validée.

Si la recherche de stage peut être impressionnante lorsqu’on est au collège, elle est toutefois essentielle. Elle permet en effet de découvrir le monde du travail à travers un métier qui vous passionne. Il vous offre ainsi une perspective d’orientation et confirmant ou infirmant vos projets d’avenir.

Sur le même sujet :   Pourquoi utiliser l'agenda personnalisé dans la communication de votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *