Comment savoir si je vis une relation de dépendance affective avec un test ?

Suis-je en dépendance affective ? Si quand vous pensez à votre relation amoureuse, cette question vous vient à l’esprit, cet article est fait pour vous. En couple, il est important de porter une attention toute particulière quant à certains signes qui peuvent illustrer une dépendance affective. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce trouble qui pourrait gâcher votre vie sentimentale. 

test dépendance affective

La dépendance affective : qu’est-ce que c’est exactement ? 

Concrètement, la dépendance affective c’est quand vos émotions et vos ressentis comme l’amour et l’estime de vous-même sont régis par des facteurs extérieurs. Ces dernières peuvent être en amour, au travail ou en amitié. Quand vous êtes en couple et que votre vie est soumise à l’approbation de votre partenaire, c’est un signe de dépendance affective.

Véritable trouble, il est important de le prendre au sérieux afin de pouvoir retrouver une estime de soi et une vie sentimentale saine. Les symptômes les plus importants sont l’anxiété, les comportements compulsifs, la peur de l’abandon, la jalousie, le manque d’estime et de confiance en soi ainsi que la difficulté à prendre des décisions.

La dépendance affective est un trouble qui affecte profondément la vie de la personne ainsi que son entourage. Que ce soit pour une vie de couple ou pour une rupture amoureuse, la dépendance affective est un fardeau qui peut entraîner une dépression. Il est donc primordial de porter une attention toute particulière quant à ces symptômes de façon à pouvoir réagir et reprendre le dessus sur ce trouble.

Le test dépendance affective : comment savoir si je le vis dans mon couple ? 

Si vous êtes en couple et que vous vous posez cette question, il est important de prendre les devants. En effet, l’amour est souvent sujet à la frénésie, à la passion, au sentiment d’avoir de l’autre, à la jalousie… Néanmoins, cela peut se transformer en une jalousie excessive, une incapacité à vivre seul, un besoin d’approbation de l’autre… Dans ce deuxième cas, il se pourrait alors que vous soyez dans une relation de dépendance affective

Sur le même sujet :   Est-ce que l'immédiateté rend la voyance en ligne plus puissante ?

Si vous vous sentez véritablement dépassé par vos émotions, nous vous conseillons de consulter un professionnel spécialisé qui sera en mesure d’établir un diagnostic médical et psychologie à ce sujet. Par ailleurs, pour vous donner une idée de ce que la dépendance affective représente, vous pouvez faire un test qui vous aiguillera sur votre relation de couple. Voici quelques questions à vous poser qui vous permettront d’évaluer votre degré de dépendance affective : 

  • Est-ce que j’ai du mal à prendre des décisions ? 
  • Est-ce que j’ai du mal à prendre une décision seul ?
  • Est-ce que le regard des autres est indispensable pour moi ?  
  • Est-ce que j’ai du mal à exprimer et formuler mes besoins et mes envies ? 
  • Est-ce que j’ai des difficultés à prendre soin de moi seul ? 
  • Est-ce que j’arrive à rester célibataire ? 
  • Est-ce que j’ai peur de l’abandon continuellement ? 
  • Est-ce que j’ai des réactions de jalousie excessive ? 
  • Est-ce que je m’oublie et je m’efface dans ma relation de couple ? 

La dépendance affective touche-t-elle plus les femmes ou les hommes ?

Cette addiction affective, ce besoin excessif d’être aimé et accepté, est une problématique psychologique qui ne choisit pas son public en fonction du sexe. Néanmoins, la façon dont elle s’exprime peut différer entre les hommes et les femmes en raison des normes sociétales et des rôles de genre traditionnels.

  • Chez les femmes, elle pourrait être plus visible, car elles sont généralement plus enclines à exprimer ouvertement leurs émotions et leurs besoins relationnels.
  • Cela pourrait laisser penser à tort qu’elles sont plus susceptibles d’être touchées. Les hommes ne sont pas épargnés.
  • En raison des stéréotypes de genre qui encouragent la répression émotionnelle chez les hommes, leur dépendance affective peut se manifester de manière plus subtile ou être exprimée par des comportements différents.
Sur le même sujet :   Quel est le meilleur site de voyance gratuite sans CB et par téléphone ?

Il est donc préférable de ne pas tomber dans le piège des stéréotypes de genre lorsqu’il s’agit de dépendance affective. L’essentiel est de reconnaître les signes de cette problématique, indépendamment du sexe, et de chercher de l’aide pour la gérer de manière saine. En effet, des professionnels peuvent vous aider à trouver au plus vite des solutions pour que vous puissiez trouver la sérénité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *