Quelle voiture d’occasion pour un jeune conducteur choisir ?

Une fois avoir son permis, tout jeune conducteur désire avoir sa propre voiture qui sera sa première voiture. On dit souvent qu’on se rappelle toujours sa première voiture, c’est pour cette raison que le choix de cette dernière est bien important. Les gens optent également pour des voitures d’occasion.

Une voiture d’occasion pour un jeune conducteur !

De manière générale, il est toujours conseillé qu’un jeune conducteur choisisse comme première voiture une petite citadine pas très neuve, voire même d’occasion, pour faire ses débuts dans le monde de la conduite. De plus, en optant pour une voiture d’occasion, le jeune conducteur choisit le moyen le plus simple d’avoir un véhicule. En effet, ces voitures d’occasion peuvent s’acquérir à un prix relativement peu cher et ne demandent pas énormément de frais d’entretien. De plus, même lorsqu’il est question d’assurance, il faut savoir que cette dernière coûtera moins cher que dans le cas d’un nouveau véhicule, étant donné l’âge du véhicule, mais également parce que dans ce genre de situations, une assurance au tiers peut largement faire l’affaire, il n’y a donc aucun grand besoin d’avoir une assurance tous risques qui coûte plus cher, même si cela est conseillé dans la plupart, voire même la quasi-totalité des cas.

Cependant, même si le véhicule coûte moins cher à l’achat ainsi qu’en termes d’assurance, il faut toujours rester prudent. En effet, plus un véhicule prend de l’âge, plus on aura tendance à rencontrer des réparations à faire, ce qui peut coûter au fil des temps. C’est pour cette raison qu’il est constamment recommandé et conseillé de faire appel à des professionnels, soit des concessionnaires, même lorsqu’il est question d’un véhicule d’occasion. De cette manière, on peut avoir l’assurance que le véhicule pour jeune conducteur d’occasion est fiable et en bon état.

Sur le même sujet :   Où trouver une location d'une voiture de mariage sur Paris ?

Comment choisir sa voiture pour jeune conducteur ?

Le choix de la voiture pour jeune conducteur doit passer par un certain nombre de critères à prendre en considération, surtout lorsqu’il est question d’un véhicule pour jeune conducteur d’occasion. Lors du choix, la première chose à évaluer et à déterminer, c’est le budget de ce véhicule. Il faut bien le déterminer, de manière à être prêt à couvrir l’ensemble des frais de l’achat du véhicule, mais aussi ceux qui sont plus récurrents, tels que :

  • Le carburant ;

  • Les réparations ;

  • L’assurance ;

  • Le péage.

Il est également important de penser à la puissance de la voiture. Globalement, pour un premier véhicule, on a plutôt tendance à s’éloigner des berlines et des véhicules puissants et se tourner vers des citadines. Cela se fait premièrement en pensant au tarif de l’assurance qui augmentera avec l’augmentation de la puissance de la voiture. En termes d’assurance, il faut savoir que les assurances peuvent refuser de couvrir un jeune conducteur lorsqu’il dispose d’un véhicule puissant qui dépasse les 70 chevaux, car cela est interprété comme étant un risque pour l’assurance.

Les meilleures voitures pour un jeune conducteur

Parmi les nombreux modèles de véhicules qui existent, certains sont plus aptes et adaptés pour des jeunes conducteurs que d’autres. Voici une petite liste de ces véhicules :

  • La Renault Clio a su se positionner sur le marché comme un leader, en faisant le plus de ventes, notamment en France. Il est très adapté pour un jeune conducteur, étant donné son adaptabilité en ville et sa conduite agréable ;

  • Bien que le modèle de Volkswagen Polo soit ancien, mais cette dernière est toujours appréciée, notamment pas les jeunes conducteurs qui apprécient son gabarit et sa conduite ;

  • L’Opel Corsa est une voiture dotée d’un design chic et élégant et qui est bien robuste en voiture d’occasion, ce qui la rend bien aimée des jeunes conducteurs d’occasion ;

  • Tout comme la Renault Clio, la Peugeot 208 fait le plein des ventes auprès des jeunes conducteurs vu sa conduite fort appréciable ;

  • La Citroën C3 est également très pratique pour les jeunes conducteurs. Le modèle est polyvalent et facilite la conduite en étant particulièrement confortable, mais également en permettant une grande visibilité grâce à son immense pare-brise.

Sur le même sujet :   Fiesta : Ford dit adieu à un de ses modèles phares après 50 ans d'existence

Comparez le montant d’une assurance voiture jeune conducteur avant de vous décider

Comme vous le voyez, certains modèles de voitures sont recommandés aux jeunes conducteurs, ou plus précisément, au budget de leurs parents. Toutefois, il est également conseillé de comparer les tarifs des assurances de ces différents véhicules. En effet, selon les prestataires, le prix peut varier du tout au tout.

Le prix d’une voiture pour jeune conducteur dépend du budget que lui, ou ses parents, peut y consacrer. L’assurance de ce véhicule est, elle aussi, soumise à la question du budget. Pour trouver la meilleure assurance voiture pour jeune conducteur, utilisez un comparateur d’assurance, sans hésiter.

Pour cela, rendez-vous sur le site d’un spécialiste en comparaison d’assurance auto, comme Assurland, notamment. En vous connectant sur ses pages dédiées à l’assurance des voitures conseillées aux jeunes conducteurs, vous aurez accès à la liste des véhicules les plus avantageux, mais aussi à un outil essentiel, le comparateur.

Rassurez-vous, ce logiciel ne requiert aucune compétence particulière dans le domaine de l’assurance auto. Connectez-vous sur le comparateur et laissez-vous guider. En quelques clics, il vous donnera la liste des compagnies d’assurances les plus compétitives du marché à garanties égales pour le ou les véhicules que vous convoitez. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir l’option la plus favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *